Résumé Editeur : Marion Evans, jeune étudiante franco-américaine, est arrêtée à la sortie du Musée égyptien du Caire où elle travaille, une statuette dans son sac à main. Même si tout tendrait à prouver qu'il s'agit d'un coup monté, la police semble se satisfaire de cette coupable désignée. Mais pas ses amis, qui vont tout faire pour la sortir de ce mauvais pas et faire la lumière sur ce complot. Yvan Sauvage, expert en art, ancien professeur et amant occasionnel de la jeune femme se lance tête baissé dans l'affaire, bientôt aidé de Daoud, un antiquaire roué, et du beau et ténébreux Hassan Tarek, un archéologue aux desseins ambigus...
L'avis de Lynchmaniac :
Voici le successeur de Code Salamandre, roman indépendant au niveau de l’intrigue à part qu’il reprend les mêmes personnages. Autant rentrer dans le vif du sujet, si Code Salamandre visait un mix entre Da Vinci Code et un roman de serial-killer, là nous sommes en plein roman d’aventures et c’est une bonne nouvelle. On retrouve un souffle dans ce roman et une fluidité accrue par rapport à son précédent ouvrage, notamment grâce à une écriture plus soutenue qui est vraiment très agréable à lire.Alors, certes on retrouve un peu le même défaut que dans Code Salamandre, à savoir qu’Yvan Sauvage résout parfois un peu trop vite les énigmes mais c’est, tout de même, beaucoup moins flagrant que dans Code Salamandre et c’est surtout mieux retranscrit.
Le très bon point du roman est d’abord de placer l’action au Caire, ville tentaculaire que l’auteur nous retranscrit à merveille. On ressent l’ambiance particulière de cette ville et de ses habitants à travers des descriptions bien vues et jamais rébarbatives. L’omniprésence de la ville apporte un souffle bienvenu à l’intrigue et lui confère une belle originalité. Bon, une chasse au trésor dans les pyramides, cela semble logique qu'elle se passe en Egypte, mais, là, c’est le talent de l’écrivain qui fait passer un cliché sur le papier pour un vrai atout du roman.
L’autre atout est le personnage de Marion. Autant Yvan Sauvage est le héros, mais il a toujours eu un côté emprunté et effacé pas désagréable, mais qui devient un souci quand il est confronté à un personnage aussi libre que Marion. Elle ressort vraiment comme une vraie héroïne d’aventures, belle et libre. La différence d’âge entre les personnages ne fait que mettre cela encore plus en exergue. Donc c’est un vrai plaisir de lire ses aventures.
Quant à l’intrigue, même si je ne suis toujours pas le plus fan des romans de chasse aux trésors (voir chronique Code Salamandre), ici, cette chasse ne prenant pas tout le roman, j’ai été charmé par ce récit. L’histoire tient la route dans l’ensemble et est solide. Elle se lit avec envie et on n’est pas loin du vrai page-turner. Seules quelques petites maladresses viennent gâcher le plaisir de lire.
Mais force est de constater que Samuel Delage nous sort là un vrai bon roman d’aventures qui se dévore. En cette saison pré-estivale, il semblerait normal que plein de Cabale Pyramidion viennent peupler nos plages ensablées et ce ne serait que mérité.
L'avis de Taylor :
Après Arrêt Wagram et Code Salamandre, Yvan Sauvage revient pour de nouvelles aventures qui vont le conduire directement en Egypte et plus particulièrement au Caire.
Marion Evans, une « bonne » amie, a de gros problèmes : elle est accusée d’avoir volé une statuette. Arrivé sur place, Yvan fait tout pour la sortir de ce guêpier.
Il s’avère que Marion, lors de ses recherches, a mis le doigt sur quelque chose et cela créé certains remous. Aidée par Yvan, ils vont se lancer à corps perdu à la recherche d’un bien longtemps convoité mais jamais retrouvé.
Samuel Delage mène habilement recherches historiques, aventures et suspense. Les héros, comme le lecteur, auront bien du mal à démêler le vrai du faux, tant certains personnages s’avèrent avoir de multiples facettes.
Le personnage de Marion est troublant mais elle a également un côté petite fille perdue attachant.
Je me suis complètement laissée embarquer par l’histoire, passionnée par l’Egypte ancienne, j’ai pris énormément de plaisir à remonter le temps et me retrouver au temps des Pharaons.
J’espère que le duo Marion / Yvan reviendra dans de nouvelles aventures car quelque chose me dit que leur histoire est loin d’être terminée.
Cabale Pyramidion, parution mai 2015 - Éditions Albin Michel