Hawkins Paula

La fille du train - Paula Hawkins




La fille du train







 



La fille du train - Paula Hawkins

Résumé Editeur :
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

En commençant ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre.
La narratrice principale, Rachel, nous apparaît un peu perturbée. Son comportement est bizarre, on a du mal à comprendre ses motivations et même si on compatit à sa douleur de s’être fait tromper par son ex-mari et à sa détresse, on peine à s’attacher à elle.
La deuxième narratrice, Megan, la jeune femme qui vient de disparaître, nous permettra de faire des incursions dans le passé. Ces passages sont déstabilisants car toujours très énigmatiques.
Et puis il y a Anna, la nouvelle femme de l’ex-mari de Rachel…

Paula Hawkins a choisi d’écrire ce roman à la manière d’un journal intime. Les chapitres, qui alternent les trois narratrices, sont découpés en journées, elles-mêmes divisées en matin et soir. Cette construction nous permet de rentrer dans les pensées les plus intimes de ces femmes et d’être très proches d’elles.
Trois personnages de femmes troubles, on ne sait pas bien sur quel pied danser avec elles et malgré la proximité qui s’installe entre le lecteur et elles, on reste un peu extérieurs de par la difficulté à se projeter.

Après un démarrage en douceur, voire lent, le suspens s’installe ensuite, on commence à échafauder de nombreux scénarios quant à ce qui a pu arriver à Megan. Et quand on a l’impression que le récit commence à tourner un peu en rond, un rebondissement efficace relance complètement l’intrigue. Résultat, on se retrouve à être, nous-mêmes, obnubilés par cette histoire et à vouloir connaître la vérité au plus vite. Les pages défilent alors et quand le dernier pan s’est mis en place, j’avoue avoir été surprise…

Il s’agit du premier roman de Paula Hawkins et je trouve qu’elle fait montre d’une grande maîtrise, tout est parfaitement dosé pour rendre le récit particulièrement prenant.
La fille du train est assurément un thriller psychologique réussi !!! Alors, n’hésitez plus à embarquer à bord de ce train !


La fille du train - Parution mai 2015 - Éditions Sonatine
Parution septembre 2016, éditions Pocket

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top