Hislop Victoria

Une dernière danse - Victoria Hislop




Une dernière danse

 




 

Une dernière danse - Victoria HislopRésumé Editeur : Quand elle arrive à Grenade pour y prendre des cours de danse, Sonia, jeune Londonienne, ne sait rien du passé de la ville. Une conversation avec le patron du café El Barril va la plonger dans la tragique destinée de la famille Ramírez : soixante-dix ans plus tôt vivaient dans ces lieux trois frères aux idéaux opposés, veillant jalousement sur leur sœur, Mercedes, passionnée de flamenco. Tandis que celle-ci tombe amoureuse du guitariste gitan qui l'accompagne, l'Espagne sombre dans la guerre civile. Quel camp chacun va-t-il choisir ? Quels secrets et trahisons vont déchirer la fratrie à jamais ? Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer que sa propre existence en sera bouleversée...

Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir les romans de Victoria Hislop et c’est maintenant chose faite avec Une dernière danse.

J’avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. Nous découvrons Sonia, une jeune londonienne, qui n’est pas des plus épanouies dans sa vie, à cause, notamment, d’un mariage qui bât de l’aile. En compagnie de sa meilleure amie, elle va partir à la découverte de la ville de Grenade pour y prendre des cours de danse.
La danse est omniprésente dans cette première partie du roman et les descriptions y afférentes trop nombreuses à mon goût même si elles restent assez vivantes.

Puis le récit bascule sur la partie historique et nous nous retrouvons en 1931 en Espagne en compagnie de la famille Ramirez avec qui nous allons passer de nombreuses années et vivre la guerre civile espagnole et l’installation de Franco au pouvoir. J’ai beaucoup plus apprécié cette longue partie, le destin des membres de cette famille se révélant très intéressant à suivre, et de nombreux faits historiques parsèment le roman.
J’étais d’ailleurs tellement immergée dans leur histoire qu’au moment où Victoria Hislop refait référence à Sonia, il m’a fallu quelques secondes pour me remémorer qui elle était…

Quant à la fin qui rebascule en 2001, je l’ai trouvée beaucoup trop facile, on voit arriver le twist final assez rapidement et on termine le roman en se disant que décidément le hasard fait bien les choses…

Au final, je ressors de ma lecture mitigée car autant la partie contemporaine ne m’a pas convaincue, autant la partie historique a réussi à me captiver.


Une dernière danse - Parution mai 2014. Editions Les Escales
Parution mai 2015, éditions Le livre de poche

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top