Hodgkinson Amanda

Rose et ses soeurs - Amanda Hodgkinson




Rose et ses soeurs

 


 

 

Rose et ses soeurs - Amanda Hodgkinson

Résumé Éditeur :
Pour Vivian et Nellie Marsh, le décès de Rose, leur soeur aînée, sonne à la fois comme un malheur et une libération. Certes, les deux jeunes femmes voient disparaître leur pilier, celle qui les a élevées à la mort de leurs parents, mais n'est-ce pas aussi l'occasion de s'affranchir d'une tutelle parfois étouffante ? L'arrivée d'un homme vient remettre en question ce qui les unissait et compromettre la promesse faite à Rose de rester toujours soudées et de se garder des tourments du coeur. Vingt ans plus tard, un événement va provoquer les retrouvailles de Vivian et Nellie. Et les deux soeurs n'ont d'autre choix que de retourner là où tout a commencé, dans ce petit cottage de campagne. L'occasion de replonger dans l'histoire familiale, de comprendre enfin de quoi Rose cherchait tant à les protéger et découvrir son secret, un secret si lourd qu'il continue de peser sur les femmes de la famille Marsh...

Après 22 Britannia Road, c’est un plaisir que de retrouver la plume d’Amanda Hodgkinson, un style tout en délicatesse et finesse qui se fait poétique par moments, notamment dans les descriptions de la campagne anglaise.

Dans Rose et ses sœurs, nous allons découvrir 3 sœurs, Rose, Nellie et Vivian. Orphelines, c’est l’aînée, Rose, qui s’est chargée d’élever les deux plus jeunes. Elles sont inséparables et vivent un peu en retrait du monde. Peu après la mort de Rose, un homme va faire éclater leur bulle. Commence alors pour Nellie et Vivian, l’apprentissage de la vie. Elles vont connaître des destins différents que nous allons suivre de 1913 à la fin des années 60.
A travers elles, c’est également l’évolution des femmes au cours du 20ème siècle qui s’offre à nous.

Les personnages sont vraiment la clé de voûte de ce roman. Nellie et Vivian sont parfaitement bien développées. Nellie nous apparaît très vite comme une femme forte tandis que Vivian nous semble bien plus fragile de prime abord. Les évènements qu’elles vont vivre, les secrets, les non-dits vont irrémédiablement les changer et affecter leur relation. Ce sera également le cas pour Birdie, la fille de Nellie, qui, elle aussi, aura un lourd secret. Ces silences, ce manque de communication vont fausser leurs rapports mais l’amour, lui, restera toujours en filigrane.

On pourra regretter que le roman soit court (348 pages) surtout si l’on prend en compte le nombre d’années qui sont évoquées, certaines périodes seront donc détaillées alors que d’autres à peine survolées.

Amanda Hodgkinson confirme tout son talent pour nous plonger dans des histoires de famille remplies de secrets avec pour toile de fond l’Angleterre du 20ème siècle.

Rose et ses soeurs, parution juin 2015 - Éditions Belfond
Parution janvier 2018, éditions Pocket 
Traduction : Marieke MERAND-SURTEL


 

 

 

Go to top