Griffiths Elly

Les disparues du marais - Elly Griffiths




Les disparues du marais

 


 

 

Les disparues du marais - Elly Griffiths

Résumé éditeur :
Ruth Galloway, professeur d'archéologie à l'université, vit seule dans un coin isolé du Norfolk, à la lisière d'une zone marécageuse, proche de la mer. Le jour où l'inspecteur Harry Nelson découvre un squelette dans les marais, il requiert son expertise. Alors qu'il espère avoir enfin retrouvé le corps de Lucy, une fillette disparue dix ans plus tôt, la chercheuse est catégorique : les ossements datent de l'âge du fer et sont très certainement ceux d'une jeune fille victime d'un sacrifice. Mais bientôt, une autre enfant disparaît et d'étranges lettres anonymes laissent à penser qu'il y a un lien entre cette dernière, Lucy, et la sacrifiée du marais. Ruth va être mêlée à l'enquête d'une façon bien plus intime qu'elle ne le soupçonnait...


La première chose que l’on remarque dans ce roman, c’est son héroïne un peu « hors-norme », pas toute jeune, elle vit seule avec ses chats, pas très sûre d’elle et avec un léger embonpoint qui ne lui facilite pas la vie, bref une femme comme il y en a des milliers d’autres et, ça, ça fait du bien.

Ruth Galloway a quelque chose qui la rend attachante, sous ses airs timides et renfermés se cache, en fait, un personnage à l’esprit vif, son expérience et ses déductions seront fort utiles à l’inspecteur Nelson lors de la découverte d’un squelette dans les marais.
Cette macabre découverte va ressortir un dossier vieux de dix ans, les disparitions ne s’arrêtent pas là et la collaboration entre Ruth Galloway et Harry Nelson va donner naissance à un duo très sympathique à suivre.

Les lieux apportent, eux aussi, leur part de mystère, les vieilles légendes, les rituels, l’ambiance marécageuse, tout cela donne une atmosphère légèrement angoissante.

Les personnages secondaires sont assez « classiques », tout comme l’histoire, mais l’écriture et les deux personnages principaux sont tellement séduisants que cela fait de ce roman une très agréable lecture et une auteure que je suivrai avec plaisir si d’autres romans de cette série sortent en France.

Les disparues du marais, parution mai 2015, Presses de la cité
Parution novembre 2017, éditions Pocket

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 


 


 

 

Go to top