Pevel Pierre

Le Paris des merveilles - Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer




Les enchantements d'Ambremer

 






Le Paris des merveilles - Tome 1 : Les enchantements d'AmbremerRésumé Editeur
Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées. Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de faire connaissance avec les romans de Pierre Pevel ? Ce monsieur a un talent monstrueux et arrive à combiner une histoire qui mêle intrigue policière et magie.

Qui n’a jamais rêvé de cohabitation avec des magicien(ne)s, des fées, des chats ailés mais aussi très intelligents et surtout qui parlent, des gnomes (oui bon là c’est à voir, mais s’ils sont comme ceux qui peuplent ce roman, je signe à deux mains !).
Et bien en ouvrant ce livre, vous aurez toutes sortes de voisins complètement dingues, vous pourrez même vous asseoir tranquillement sur un banc et discuter avec un arbre mais aussi… Non, il ne faut pas tout raconter maintenant et vous laisser le plaisir de la découverte.

Mais, bien sûr, comme partout, ce petit monde, bien que merveilleux, n’échappe pas aux petites querelles et grandes guerres pour le pouvoir !
C’est là qu’intervient Grifon, un parfait gentleman, enfin quand je dis homme ce serait plutôt un mage aux manières parfaites qui aime l’aventure mais aussi son petit confort. C’est lui qui va nous servir de guide et nous permettre de comprendre les différentes races qui peuplent Ambremer, mais aussi Paris.
Bien sûr, il ne sera pas seul pour ça, un peu contre son gré mais pour son plus grand plaisir, Isabelle de Saint-Gil va se joindre à la danse et quand elle est dans les parages, croyez-moi, ça déménage.
Leur complicité est savoureuse ce qui ne rend que plus jubilatoire leurs échanges/disputes. A eux deux, ils vont se lancer dans une enquête qui les obligera à côtoyer de nombreuses créatures fantastiques mais également des personnages historiques.

Pierre Pevel nous offre plus qu’une belle histoire, il nous propose un véritable enchantement, un hommage au Paris de la Belle Epoque et surtout un rêve tout éveillé pour tous les lecteurs qui n’auront qu’une seule envie : se jeter sur la suite.

Le dernier mot sera pour les magnifiques couvertures des trois tomes de cette série, un travail fabuleux !

Le Paris des merveilles, tome 1 : Les enchantements d'Ambremer - Réédition mai 2015 - Editions Bragelonne
Parution mars 2017, éditions Folio SF
Go to top