Cavalier Philippe

Hobboes - Philippe Cavalier



Hobboes



 

 

 



Hobboes - Philippe CavalierRésumé éditeur :
Ravagée par une supercrise, l'Amérique doute et vacille. Des millions d'exclus prient pour un avenir meilleur aux marges de ses villes. Des frontières du Canada à celles du Mexique, rumeurs et légendes s'échangent sur les routes. Parmi les hobboes, les vagabonds, on parle d'hommes doués de pouvoirs surnaturels et d'un guide promis à venger les humiliations des pauvres. On parle de révoltes et de NovAmerica, le monde d'après la prochaine révolution. On parle surtout d'un homme capable, à lui seul, de changer le destin de tout un peuple.
Enseignant à la prestigieuse université Cornell, Raphaël Banes dédaigne les prophéties. Privilégié, il n'accorde pas un regard à ceux qui n'ont rien. Mais quand tout s'écroule autour de lui, et qu'un mystérieux commanditaire lui ordonne de remonter la piste d'un de ses anciens étudiants disparu, commence pour lui la traversée d'un contient où les lois s'effacent et où il faut bien plus que du courage et de la chance pour espérer survivre.


Premier roman que je lis de Philippe Cavalier et dès les premières pages, j’ai été conquise par le style de l’auteur, dense, riche. Le genre d’écriture qui vous donne l’impression d’emblée d’avoir affaire à un roman qui va vous surprendre, vous bousculer. Et c’est tout à fait le cas pour Hobboes.

Le roman commence par un court prologue qui se déroule dans une petite ville portuaire du Canada qui voit sa population se jeter du haut d’une falaise…

On suit ensuite Raphaël Banes, professeur d’université aux Etats-Unis, dont la vie va changer du jour au lendemain. Un personnage auquel on va très vite s’attacher et avec lequel le lecteur va partager énormément d’interrogations sur les différents phénomènes qui se déroulent dans le pays.

En parallèle, nous allons plonger dans l’univers des hobboes, ces vagabonds, en marge de la société, qui parcourent le pays tentant de survivre comme ils peuvent.
Raphaël va très vite plonger dans ce monde totalement inconnu pour lui et c’est une véritable initiation que nous allons vivre avec lui.

Philippe Cavalier a créé une galerie de personnages passionnante, en quelques mots, parfois, il brosse leurs portraits et tous ont leur importance.

Rajoutez à tout cela la révolte des pauvres qui se prépare, des individus dotés de pouvoirs surnaturels, deux clans qui s’affrontent et c’est à un « road book » atypique que vous allez avoir affaire.

Présenté comme cela, on peut avoir l’impression de lire une histoire déconnectée de la réalité et, pourtant, sous ses dehors fantastiques, le fond est, quant à lui, totalement ancré dans notre monde avec la fracture de plus en plus profonde qui sépare les nantis et les démunis.

Un roman captivant et bien amené qui donne matière à réflexion.


Hobboes - Parution octobre 2015 - Editions Anne Carrière
Parution septembre 2016, éditions J'ai Lu
 
 
 

 

Go to top