Vasseur Claude

Concerto en lingots d'or - Claude Vasseur

 

 

Concerto en lingots d'or

 







Concerto en lingots d'or - Claude Vasseur

4ème de couverture : Qui ne se souvient pas des dégâts occasionnés par la canicule de 2003 et l’augmentation vertigineuse du nombre des décès (15 000) ? Luc Mandoline a officié durant cette canicule. Surplus de travail pour notre embaumeur, il travaille dans un entrepôt de chevillard réquisitionné pour l’occasion ! Seulement, toutes les morts ne sont pas naturelles, encore moins celle du légiste... Entre des gendarmes un peu trop tatillons avec Luc, des vieillards priapiques ou nymphomanes, une mafia venue de l’Est et des secrets bien gardés qui resurgissent du passé, Claude Vasseur nous emmène dans un polar argotique bourré d’humour.

C’est la première aventure de l’Embaumeur que j’ai lu mais ce ne sera sûrement pas la dernière.
Dans celle-ci, c’est Claude Vasseur qui met sa plume au service du thanatopracteur. Nous sommes en 2003 et la canicule décime les rangs de nos ancêtres.
Il va sans dire que les morgues débordent et que les services de Luc Mandoline sont requis. Alors qu’il officie sur un corps, Luc s’aperçoit que la canicule n’a peut-être pas poussé le vénérable de l’autre côté de la barrière. Luc ne sait pas encore dans quoi il met les pieds.

Quel personnage que ce Monsieur Mandoline : ancien légionnaire, on peut dire qu’il a déroulé du câble et trainé sa bosse, le métier de thanatopracteur (ou embaumeur pour faire plus simple) aurait pu être tranquille. Mais l’instinct est toujours là et c’est plus fort que lui, il faut qu’il aille se fourrer dans les ennuis.
Son ami Sullivan, qu’il connait depuis moult années, le suit toujours dans ses aventures.

Claude Vasseur nous a concocté une intrigue qui n’est pas sans rappeler les enquêtes du commissaire San Antonio avec sa gouaille et ses calembours (un peu capillo-tractés).

Un héros attachant que l’on prend plaisir à découvrir à chaque fois sous la plume de ses différents papas.

Concerto en lingots d'or, parution mars 2013. Editions L'atelier Mosésu




 
Go to top