Favan Claire

Serre moi fort - Claire Favan




Serre-moi fort

 

 

 



Serre-moi fort - Claire Favan

Résumé Éditeur :
« Serre-moi fort. » Cela pourrait ressembler à un appel au secours.
Du jeune Nick, tout d’abord. Victime collatérale de la disparition inexpliquée de sa sœur, contraint de vivre dans un foyer brisé et entre deux parents totalement obsédés par leur quête de vérité. Il aimerait tant que sa mère le prenne dans ses bras…
D’Adam Gibson, ensuite. Policier chargé de diriger l’équipe qui enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit identifier les victimes – toutes des femmes – et tenter de remonter jusqu’au tueur, qui a savamment brouillé les pistes. Si Adam parvient à cerner quelques-unes de ses motivations, c’est à peu près tout. Et il prend le risque de trop qui le jette directement dans les bras du tueur. Commence alors entre eux un affrontement psychologique d’une rare violence…
N’entendez-vous pas leur appel désespéré quand tous murmurent : « Serre-moi fort » ?


L'avis de Montse :
Quel bonheur que de retrouver la plume de Claire Favan. Depuis quelques années, elle est devenue une valeur sûre du thriller français.
Son petit dernier, Serre-moi fort, est époustouflant à plus d’un titre. Elle nous emmène là où on ne s’y attend pas.

Le roman est divisé en trois parties totalement différentes mais tout aussi addictives.

Dans la première partie, nous faisons la connaissance de Nick qui va être notre narrateur. On ressent immédiatement beaucoup d’empathie pour lui. Sa sœur vient de disparaître et on assiste en direct à la déchéance de ses parents et à toutes les conséquences qui en découlent pour lui. Les parents provoquent des sentiments ambivalents, on comprend leur détresse mais on est aussi très en colère contre eux quand on voit comment leur fils est laissé-pour-compte…

La deuxième partie semble plus classique. On suit Adam, policier, avec une vie privée dramatique et chargée, qui se retrouve responsable de l’enquête sur la découverte des corps de 24 jeunes femmes…
Certains passages sont particulièrement durs à lire, que ce soit au niveau détresse psychologique que physique.

La dernière partie est l’apothéose du roman. Un duel psychologique d’une grande intensité.

Mais il y a une chose qui reste immuable dans ces trois parties, c’est les rebondissements et les retournements de situation qui vous laissent abasourdis et vous obligent à relire certains passages tellement vous restez KO…

Un seul conseil, ne passez pas à côté de ce thriller extrêmement prenant !


L'avis de Taylor :
Alors là, les bras m'en tombent. Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais très loin d'imaginer ce que j'allais lire. Claire Favan a un talent monstre : elle manipule son lecteur. Et à chaque roman, elle hausse le niveau.

Dans ce roman, Nick est une victime à plus d'un titre : sa soeur a brutalement disparu et ses parents n'ont plus qu'une seule obsession : la retrouver. A partir de cet instant, il n'a plus d'existence, il a beau faire, il reste dans l'ombre de sa soeur. Alors, oui, on n'a qu'une envie, c'est de le prendre dans nos bras pour le consoler, pour le serrer fort.

Adam, lui non plus, n'a pas eu une vie tranquille, sa femme est morte après une longue agonie, le laissant perdu avec ses deux enfants. Face à leurs deuils, leur père reste le seul rempart face à leur colère. Malmené en privé, il en sera de même au niveau professionnel le jour où un charnier avec 24 cadavres sera mis à jour. Essayant de faire face, on a également envie de le serrer fort pour l'aider à passer ce cap.

La dernière partie du roman est un face-à-face glaçant entre le policier et le tueur. Les rebondissements sont nombreux et le lecteur est retourné (plusieurs fois d'ailleurs) comme une crêpe.

Claire Favan a réussi en quelques romans seulement à devenir une pro de la manipulation psychologique et avoir pleinement sa place parmi les dames du thriller français.

Serre-moi fort est un gros coup de coeur.  Claire, viens dans mes bras !!


L'avis de Delphine :
Que peut-on dire sur ce roman qui vous retourne dans tous les sens sans que vous ne vous en rendiez compte avant d’avoir tourné la dernière page?

On peut dire que son auteur a du talent, beaucoup de talent.

On peut dire qu’elle sait comment captiver ses lecteurs, jouer avec leurs émotions et terminer certains chapitres en les mettant K.O.

On peut également dire que vous aurez du mal à vous remettre, que vous aurez peut-être besoin de lire une ou deux phrases plusieurs fois, pour être bien certains de vous être faits avoir sur toute la ligne.
Vous aurez envie de reprendre le livre depuis le début pour tenter de voir ce que vous n’avez pas vu à la première lecture et même comme ça, je ne suis pas sûre que vous puissiez trouver des indices.

Non, Claire Faven a frappé fort, très fort, avec une histoire complètement addictive, des personnages aussi bizarres qu’attachants, des rebondissements inattendus et une fin qu’on ne voit pas venir.

On peut dire que c’est un sacré bon bouquin et que vous allez l’engloutir d’une seule traite, ça au moins j’en suis certaine !

Serre-moi fort, parution février 2016 – Editions Robert Laffont - Collection La bête noire
Parution février 2017, éditions Pocket 

 


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top