Beigbeder Frédéric

 




99 francs

 




  

Beigbeder énerve, taquine, insupporte, dérange et il aime ça. Si vous êtes de ceux-là, votre cas ne s'arrangera pas en lisant 99 francs ou la vie de débauche d'Octave. Octave est l'un de ces nouveaux businessmen qui s'habille chez APC, roule dans la toute dernière berline à la mode (oui, celle que même en rêve vous n'aurez jamais), se tape des putes et tourne à la coke. Parce que dans son monde tout s'achète, même les gens, surtout les gens !

Ce sont des gens comme lui qui nous concoctent les petites pages de pub qui coupent nos films ou série toutes les 20 minutes. Leur boulot ? Nous donner envie d'une chose à laquelle nous ne pensions pas il y a 5 minutes.

Ce livre décrit ce qui ce passe avant et pendant la conception d'une pub, les discussions, la réalisation, le tournage et surtout les enjeux financiers que peuvent représenter un tel contrat. Un monde fait d'hypocrisies, de cynisme. Entre roman, pamphlet et autofiction, ce livre lève un voile et laisse passer un léger froid entre les consommateurs que nous sommes et ce monde de la pub.
On déteste Octave, ce pauvre petit garçon gâté et riche qui profite du système et qui crache dedans, qui « baise des putes » parce que c'est plus simple que de tenir réellement à quelqu'un. Il tourne à la coke pour tenir le coup jusqu'au jour ou il pète un plomb et propose la campagne la plus merdique de sa carrière, il espère se faire virer mais au contraire il est porté aux nues. Alors il dénonce et écrit ce livre. Beigbeder connaît son sujet : concepteur rédacteur dans une grande agence de publicité, Young and Rubicam, il se fait virer après la parution de son livre 99 francs...
Je reste un peu perplexe sur l'histoire qui n'a pas vraiment d'intérêt à part dénoncer certains agissements de ce milieu, mais sommes-nous dupes à ce point pour penser que tout est beau et rose dans un monde où faire du fric à tout prix est le maître mot ?

99 francs, Parution janvier 2002. Éditions Grasset
Parution juin 2004, Editions Folio

           
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 

 

 

Go to top