Camut Jérôme et Hug Nathalie

W3 - Le calice jusqu'à la lie - Jérôme Camut et Nathalie Hug




W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

 

 







Avertissement pour ceux qui n’auraient pas encore lu les deux premiers tomes, ce billet contient des spoilers.

W3 - Le calice jusqu'à la lie - Jérôme Camut et Nathalie HugRésumé Editeur :
Les locaux du site d’info W3 ont été soufflés par une terrible explosion. Qui est responsable de ce massacre ? Ceux qui ont échappé à la mort vont très vite comprendre qu’ils ne sont pas sortis d’affaire. Sur les décombres encore fumants de l’immeuble, les drames se nouent et les destins s’entrelacent une dernière fois. La plus unie des familles peut-elle résister à tant d’horreur ?

L'avis de Montse :
Rappelez-vous la fin du tome 2, Le mal par le mal nous avait laissé sur des charbons ardents suite à l’explosion des locaux de W3…
Le calice jusqu’à la lie commence 1 heure avant l’explosion, le temps de laisser à nos deux auteurs l’installation des différents personnages dans l’immeuble de W3. On suit leurs pas avant l’explosion ce qui va nous permettre de deviner, dans un premier temps, ceux qui ont en réchappé… Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises pour autant…
Le moins que l’on puisse dire c’est que Jérôme Camut et Nathalie Hug ont l’art et la manière de manier le suspens.

C’est une torture et une grande tristesse pour le lecteur de voir tous ces personnages déchirés. On a l’impression de perdre des gens qui nous sont si proches, des protagonistes que l’on a appris à aimer.

Et puis la vie reprend son cours tant bien que mal. Les différents enjeux se mettent en place, les complots continuent leur marche. On est pris dans un tourbillon d’action, de révélations, d’intrigues. Les rebondissements inattendus sont toujours au rendez-vous. On pleure, on s’énerve, on vit totalement les évènements décrits.

Jérôme Camut et Nathalie Hug ont vraiment frappé un grand coup avec cette trilogie, c’est du grand art de bout en bout. Et quand la dernière page arrive, c’est avec une immense tristesse que l’on quitte tous ces personnages qui nous ont tant fait vibrer.

Heureusement, nous aurons l’occasion de retrouver Demian Obolanski l’année prochaine dans un roman qui sortira au Livre de Poche et qui nous racontera sa jeunesse… C’est déjà ça…


L'avis de Stéphane :
Cette chronique n'est pas destinée à donner de quelconques pistes du troisième opus de W3 de Jérôme Camut et Nathalie Hug, Le calice jusqu'à la lie, mais à vous inciter, comme Lara Mendes, à faire confiance, aveuglément confiance.

Sachez que cette trilogie est juste majestueuse et puissante.
Pensez alors à cet opéra de Wagner, "La chevauchée des Walkyries".
Nous l'avons tous entendu au moins une fois, alors souvenez-vous de toute cette montée en puissance pleine de nuances qui vous avait envahi et vous aurez le ton du troisième volet de W3.

Le calice jusqu'à la lie sera la Walkyrie de cette trilogie.
Vous ressentirez les sentiments les plus purs aux instincts les plus primaires et ce grâce aux personnages de ce dernier, et raisonneront en vous tout au long de votre lecture, les mots: Confiance, Famille et Honneur.
Trois mots au service d'un même combat, au service d'une même guerre : UNE GUERRE POUR LES FEMMES !


L'avis de Taylor :
Il est difficile de parler de ce troisième opus sans trop en dire. On retrouve les personnages une heure avant les évènements qui ont clôturé Le mal par le mal puis après les évènements où tout un chacun essaie de se reconstruire.
L’heure est au bilan et pour que toutes ces horreurs cessent enfin, l’affrontement final entre tous les protagonistes doit avoir lieu avec tous les sacrifices que cela peut comprendre.

Une fois encore, Jérôme Camut et Nathalie Hug malmènent leurs personnages ainsi que les lecteurs. On ne peut pas rester insensible à ce qu’il se passe dans ces pages.
Certains passages sont particulièrement émouvants (j’avoue avoir beaucoup pleuré) d’autres sont saisissants de réalisme qu’ils vous en font frissonner.

La série W3 a réellement été un coup de foudre littéraire. Les personnages n’ont pas tardé à devenir tellement proches de nous qu’il est difficile de les quitter.

Après avoir appris que les Pendus pouvaient sourire, pris les armes pour combattre le mal par le mal, il n’en a pas fallu plus pour boire le calice jusqu’à la lie, même si pour cela, il faut dire adieu à ces hommes et ces femmes qui nous ont tenus compagnie pendant quelques temps.

Merci aux auteurs de nous avoir offert cette série puissante, émouvante et dérangeante par les sujets qu’elle aborde. Il fallait le faire, ils l’ont fait et bien fait.


W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie, parution avril 2016 - Éditions Télémaque

 

Go to top