Walker Wendy

Tout n'est pas perdu - Wendy Walker




Tout n'est pas perdu

 

 

 


 

Tout n'est pas perdu - Wendy Walker

Résumé éditeur :
Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.

L’originalité de ce thriller psychologique repose essentiellement sur sa narration. En effet, le lecteur va découvrir toute cette histoire via le psychiatre, Alan Forrester. C’est à travers ses sentiments, ses actions et ses consultations à son cabinet que nous allons pénétrer dans cette sombre affaire.
On pourrait penser au départ qu’il ne s’agit que d’un personnage secondaire étant donné qu’il n’est pas partie prenante mais au fur et à mesure que le récit avance, on se rend compte qu’il en est le pivot central.
Grâce à lui (le secret professionnel n’étant pas destiné au lecteur), nous allons pouvoir rentrer dans la tête des différents protagonistes, aucun filtre ne viendra s’interposer entre les déclarations, sentiments des personnages et nous, et cette sensation est accrue grâce aux commentaires du thérapeute.
Cela va, d’ailleurs, nous permettre de comprendre certains mécanismes psychologiques concernant la mémoire. Des passages un peu lourds, par moments, mais qui, au final, sont assez courts et permettent de mieux appréhender certains comportements.

C’est surtout la famille de Jenny qui va nous intéresser mais d’autres habitants de Fairview seront également en première ligne…
Que se cache t-il derrière les sourires, le savoir-vivre, l’éducation des personnes que l’on pense bien connaître ?

Le traitement post-traumatique décrit dans le roman qui consiste à effacer chimiquement les souvenirs d’un drame pose de nombreuses questions éthiques. Et même s’il n’existe pas aujourd’hui dans la réalité, des recherches et expérimentations sont en cours…

La fin est surprenante et remet en question tout ce que l’on avait pu imaginer.

Avec Tout n’est pas perdu, Wendy Walker nous propose un jeu de dupe et de manipulation de premier ordre.
Tout n'est pas perdu - Parution mai 2016 - Éditions Sonatine
Parution avril 2017, éditions Pocket
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top