Seskis Tina

Six femmes - Tina Seskis



Six femmes

 

 


 

 

 

Six femmes - Tina Seskis

Résumé éditeur :
Ça avait toujours été « nous six ».
Elles sont six femmes, se sont connues à l’université et se réunissent une fois par an pour un dîner, plus par habitude que par réelle amitié. En effet, après vingt-cinq ans, leurs parcours les ont séparées et il leur reste finalement aujourd’hui moins de complicité à partager que de choses à se reprocher. Toutes ont connu des drames. Certaines d’entre elles en ont trahi d’autres, les rancœurs et regrets se sont accumulés, et les secrets aussi. Cette année, les six ont organisé un pique-nique au bord du Serpentine, le lac de Hyde Park. Après plusieurs verres de vin, la tension monte peu à peu et les langues se délient, libérant leur poison, sans se douter qu’un terrible événement va soudain faire tourner la soirée au cauchemar. La vie des anciennes amies ne sera plus jamais la même.


Elles sont six, six amies qui partagent bien plus qu’une simple amitié d’université, pour elles, c’est à la vie … à la mort.
Le temps va passer, les vies vont changer, les belles promesses s’estomper et les souvenirs devenir plus ternes et même désagréables, les petits défauts des unes et des autres sont irritants, voir même insupportables.
Inséparables, elles sont devenues des étrangères et leur retrouvaille annuelle devient une corvée avant de virer au cauchemar !
Avant de découvrir ce qui a fait basculer cette soirée dans l’horreur, nous allons, au fil des chapitres, découvrir leurs vies, leurs caractères, nous revenons sur ces bons moments qu’elles ont partagés.

Tina Seskis sait gérer le suspense et même si certains passages peuvent paraître longs, on se rend vitre compte qu’ils servent à entretenir la tension dans laquelle cette histoire nous plonge. On se pose des centaines de questions, comment en sont-elles arrivées là, qu’est-ce qui s’est passé pour que certaines se détestent cordialement alors qu’elles étaient les meilleures amies du monde ?

Au début on se perd un peu avec les prénoms, les évènements qui sont survenus dans leurs vies, mais assez rapidement on se rend compte qu’on les connaît de mieux en mieux, qu’on compatit à la peine de certaines, qu’on en veut à d’autres de leur comportement. Petit à petit, on devient, non pas l’une d’entre elles, mais la septième de ce groupe, la petite nouvelle qui n’ose pas intervenir mais qui ne veut pas qu’elles se déchirent comme ça.

Avec ce roman, nous ne sommes pas concentrés sur « qui est le coupable » mais un simple POURQUOI … et croyez-moi ce simple mot va vous faire passer des nuits blanches !

Six femmes - Parution mars 2016, Editions Le Cherche Midi
Parution mars 2017, éditions Pocket

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top