Mauméjean Xavier






Car je suis Légion



 

 

 

Car je suis Légion - Xavier MauméjeanImaginez une machine à remonter dans le temps et l'espace. Réglons-la sur, disons au hasard, Babylone en 565 avant JC. Pas mal pour un petit voyage dans le temps non ?

Pas mal pour un petit voyage dans le temps non ? Car c'est exactement ce qu'il se passe en ouvrant Car je suis Légion : On se retrouve propulsé 2500 ans en arrière, au bout du monde, quand Nabuchodonosor était roi. Le héros s'appelle Sarban, et il fait partie de l'ordre des "accusateurs", à la fois soldat, enquêteur et juge, chargé de faire respecter la loi et l'ordre dans la cité. Et ce n'est pas un métier facile, quand on sait que les "duels sur la loi" peuvent vous coûter la vie. D'autant qu'à Babylone, la situation se complique : les dieux sont fatigués... Oui, ce n'est pas facile d'être des dieux, et Marduk et Inanna, les protecteurs de la ville, ont besoin de dormir. Les prêtres doivent prendre la décision qui s'impose dans ce cas, à savoir évidemment arrêter le temps et laisser les citoyens sombrer dans la démence, laisser Tiamat la déesse du chaos s'en donner à coeur joie quelques temps, et prier pour que la vie retrouve son cours normal quand les dieux auront assez dormi. Sauf qu'au milieu de cette pagaille, un crime étrange survient sous les yeux de Sarban, un crime qui n'a rien à voir avec la folie qui déferle sur la cité : un crime visiblement prémédité. Sarban mène donc l'enquête, envers et contre tous, même si cela risque de lui coûter la vie. Mêlant avec habileté polar et fantasy, histoire et fantastique, ce roman original et prenant entraîne le lecteur à la suite de Sarban, dans une cité livrée au chaos et à la folie meurtrière, sur la piste d'un complot orchestré depuis longtemps, mais par qui et pourquoi ? Là est la question, et la quête de Sarban plonge le lecteur dans un monde à la fois magique et terrible.
Un véritable suspense, un énorme dépaysement et un style à la fois fluide et presque poétique : j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman qui se dévore d'une seule traite ou presque !

Car je suis légion, parution juin 2005. Editions Mnémos
  Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview



 

 

Go to top