Lippman Laura

Mauvaise compagnie - Laura Lippman




Mauvaise compagnie











Mauvaise compagnie - Laura Lippman

Résumé Editeur :
Deux fillettes rentrent chez elles par une chaude après-midi de juillet à Baltimore. Dans une rue qu'elles n'auraient pas dû emprunter, elles trouvent un bébé abandonné dans un landau. La gentille Alice Manning et Ronnie Fuller, la tête brûlée, sont pleines de bonnes intentions. Elles veulent juste aider ce bébé et faire une bonne action... Mais la situation prend un tour dramatique et la vie de trois familles s'en trouve bouleversée à jamais.
Sept ans plus tard, Alice et Ronnie rentrent chez elles, séparément cette fois. Leur amitié n'est plus qu'un lointain souvenir, mais leur secret les lie à jamais. Alors qu'elles tentent de tourner le dos à leur sombre passé, un enfant disparaît, dans des circonstances si troublantes qu'elles désignent tout de suite Alice et Ronnie comme coupables. Déterminée à retrouver l'enfant disparu et à faire éclater la vérité au grand jour, le détective Nancy Porter, qui avait déjà résolu la première disparition, prend l'affaire à coeur. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences, car dans ce monde, l'innocence n'existe plus, pas même chez les enfants.

Comme chaque fois avec Laura Lippman, j’ai été complétement hypnotisée par son roman.
Un récit sombre et troublant qui mettra plusieurs fois le lecteur mal à l’aise face à ces deux petites filles. Que s'est-il passé il y a sept ans, comment et pourquoi en est-on arrivé à la mort de cette petite fille ?

Cette histoire va très vite être expliquée dans un prologue, juste pour nous donner les éléments essentiels qui nous permettront de nous faire une petite idée (glaçante) de ce qui nous attend.
Quand sept ans plus tard, Alice et Ronnie sont libérées, tout va alors recommencer…

Si les deux « amies » sont au centre de l’intrigue, Laura Lippman n’a pas négligé ses personnages secondaires, bien au contraire, ils sont tous terriblement travaillés, chacun d’eux a sa part de responsabilité, une espèce de folie qui, par moments, fait froid dans le dos.

La plume de Laura Lippman est sèche, presque brutale parfois, elle évoque la vie de ses personnages sans fioritures, il n’y a pas de « vrais » gentils, ils sont normaux et elle ne prend pas de gants avec eux.
Ses histoires pleines de secrets sont une véritable torture pour nos nerfs et nous font passer des nuits blanches, nous sommes complétement happés par ses personnages, les non-dits, toutes ces petites références au passé, sans vraiment nous en dire plus.

Comme toujours, on soupçonne tout le monde et quand on apprend le fin mot de l’histoire, on est vidé, jamais on n'aurait pu imaginer cela et on a presque un moment de compassion pour le/la/les coupable(s).

Vraiment, encore une fois, ce roman est une magnifique réussite qui fait de Laura Lippman l’une de plus grandes auteures de polar/thriller du moment !

Mauvaise compagnie, parution septembre 2016, éditions du Toucan

Parution août 2017, éditions Points 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..




Go to top