Kostova Elizabeth






L'Historienne et Drakula - Tomes 1 & 2

 






Coup de coeur
"J'ai tout découvert un après-midi de 1972, en fouillant dans la bibliothèque de notre maison d'Amsterdam. Un livre ancien a attiré mon regard : toutes ses pages étaient vierges, sauf une, comportant un dessin. Jamais je ne l'oublierai : un dragon entourant de ses griffes un seul mot, Drakula..."
La narratrice, donc, vit à Amsterdam et a 16 ans quand elle découvre un mystérieux livre dans la bibliothèque de son père, diplomate agrégé d'histoire. De ce livre s'échappe un monceau de vieilles lettres, toutes commencent par "Mon cher et infortuné successeur". Son père disparaît quelques mois plus tard lors d'un voyage qu'ils effectuent tous deux en Angleterre, à l'université d'Oxford... Retour 20 ans en arrière: Paul est américain et étudiant en histoire, quand il trouve par hasard, à la bibliothèque de l'université, un très vieil ouvrage dont toutes les pages sont blanches, à l'exception d'une gravure représentant un dragon. Interrogeant son directeur de thèse, celui-ci accuse visiblement le coup avant de disparaitre brusquement quelques jours plus tard. Encore un petit retour en arrière, 1930 : Bartholomew Rossi, futur historien anglais, se lance dans un périple à travers l'Europe suite ... oui, vous avez deviné, suite à la découverte d'un ouvrage ancien, pages vierges et dragon en prime !

Trois époques, trois histoires n'en formant qu'une seule tournant autour d'une seule personne : le terrifiant Vlad Tepes, "l'Empaleur" souverain de Valachie au XVe siècle, farouche combattant de l'envahisseur Ottoman, surnommé Drakulya, "fils du Dragon". Un seigneur sanguinaire dont la légende dit qu'il serait immortel, ayant damné son âme pour résister à la mort, buvant du sang humain et mordant pour se forger une armée d'esclaves dévoués à travers le monde.


Le professeur Rossi en 1930, son élève Paul et sa fille Helen en 1954, la propre fille de Paul en 1972 : tous ont tenté de voler au secours les uns des autres, tous tentent de mettre un terme à la terrible malédiction qui pèse sur eux. Et d'Angleterre en Turquie, d'Amérique en Bulgarie, d'Amsterdam en France, ils suivent une piste de vieux parchemins et de légendes paysannes pour débusquer la tombe de Drakula, et mettre un terme à ses 5 siècles de vie maudite.

La narration, un peu déroutante au début, est une alternance de récits à la première personne (celui de la narratrice dont on ignore le prénom, celui que lui fait son père, Paul, avant de disparaître) et de lettres ou d'extraits de carnets de voyages (le périple de Paul et Helen, celui du Pr. Rossi). Déroutante, donc, mais pas désagréable et assez aisée à suivre (beaucoup de chapitres sont datés et on s'y retrouve facilement entre les narrateurs), et surtout qui renforce l'impression d'authenticité qui se dégage de ce roman.

Franchement passionant, très bien écrit, j'ai dévoré les quelques 800 pages sans pouvoir m'arrêter.

L'Historienne et Drakula Tomes 1 & 2 : parution 2006. Editions XO Editions
Parution 2007 aux éditions Pocket
 

Go to top