Chan Ho-Kei

Hong Kong Noir - Chan Ho-Kei




Hong Kong Noir

 

 

 

 

Hong Kong Noir - Chan Ho-KeiRésumé éditeur :
C’est l’histoire d’un homme qui croyait qu’une justice était possible dans un pays en pleine mutation. C’est l’histoire de Hong Kong.
Hong Kong, 2013. L’inspecteur Kwan Chun-dok, véritable légende de la police, surnommé par ses collègues «le Divin Détective», est mourant. Des années durant, il a traqué les criminels sans faire de vagues, indifférent aux nombreux bouleversements qui ont secoué le pays. Et aujourd’hui son partenaire, l’inspecteur Lok, vient lui demander une dernière fois son aide pour une enquête particulièrement délicate. Une enquête qui le ramène des années en arrière, à l’époque où il faisait ses armes au sein de la police hongkongaise et cherchait à mettre un des plus dangereux mafieux des triades derrière les verrous.


Autant vous prévenir tout de suite, ce roman se compose de 6 enquêtes différentes mettant en scène l’inspecteur Kwan Chun-dok à diverses étapes de sa carrière et, autre particularité, la chronologie est inversée, c’est ainsi que nous commençons le livre en 2013 pour le terminer en 1967.

A ses côtés, nous allons également retrouver l’inspecteur Lok qui a pour mentor Kwan. Comme nous le découvrirons, c’est avec lui qu’il a fait ses premières armes. Ces deux-là ont vraiment une relation de maître à élève.
Le sens du détail, de l’observation et de la déduction est un atout essentiel pour Kwan. Mais on finit par se demander si l’élève n’a pas dépassé le maître, tellement Lok fait preuve, à son tour, d’ingéniosité pour confondre les coupables.

Les affaires sont toutes très différentes les unes des autres et, bien entendu, l’époque n’y est pas étrangère. On voit évoluer la ville de Hong Kong à travers les grandes dates de son histoire, et notamment la colonie britannique puis la rétrocession à la Chine en 1997.
Cela a, bien entendu, influé également sur la police de la ville.
Chaque partie se déroule lors d’une année importante pour Hong Kong.

Concernant les enquêtes en elles-mêmes, on passe d’une affaire de famille à une affaire de triades, d’un enlèvement d’enfant à des attaques sur un marché ou encore à l’évasion d’un détenu. C’est dire si elles sont variées et nous permettent de voir différents aspects de la culture hongkongaise.
Mais il y a, cependant, une constante, c’est le plaisir que l’on prend à découvrir chaque nouvelle partie et voir où en sont nos personnages.

Sans parler de coup de cœur, j’ai énormément apprécié cette lecture qui s’est avérée dépaysante, instructive et divertissante.

Hong Kong Noir - Parution novembre 2016. Éditions Denoël - Collection Sueurs froides
Parution juin 2018, éditions Folio Policier 


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top