Berendt John

 




La cité des anges déchus





 


 

Venise, 1996: Un terrible incendie ravage la Fenice, le plus célèbre opéra de la Cité des Doges. Les Vénitiens sont effondrés. John Berendt arrive à Venise quelques jours plus tard et va se transformer en détective. Une enquête qui l'amènera à découvrir la ville et ses habitants d'une façon différente.  

 

John Berendt aime les lieux à part, ceux qui marquent les esprits. Il l'avait prouvé il y a 8 ans avec Savannah dans l'excellent Minuit dans le jardin du bien et du mal. Cette fois, il se sert de l'incendie qui réduisit en cendres la Fenice et avec elle l'un des plus gros repère culturel de la ville, pour nous dresser un portrait des plus réaliste de la vie Vénitienne. Il décortique les us et coutumes, on a l'impression qu'il capture l'essence même de la ville et de ses habitants, tous les personnages sont observés à la loupe. Archimede Seguso, l'un des plus brillants fabricants de verre, qui refuse de quitter son appartement situé à quelques maisons de la Fenice ravagée par les flammes. Les Lauritzen, couple américain venu s'installer à Venise 30 ans auparavant et pour qui la cité n'avait plus aucun secret. Olga Rudge et Ezra Pound, les membres de la fondation « Save Venise » qui investira une grosse somme dans la reconstruction de l'Opéra mais qui devra régler également de gros problèmes internes.  Beaucoup d'informations sur l'histoire de Venise, son architecture, sa bureaucratie, l'art tient également une grande place tant dans le cœur des habitants qu'au sein de cette histoire.
Vous l'aurez compris, l'incendie en devient secondaire, La cité des anges déchus n'est donc pas comme le laisse présager la 4eme de couverture un polar, mais plus un carnet de voyage, où chaque nouvelle rencontre ouvre la porte à une nouvelle histoire. N'ayant jamais visité Venise ni même ressenti l'envie de le faire, après la lecture de ce livre il me vient une furieuse envie de découvrir cette cité aux milles visages.

 

La cité des anges déchus, parution octobre 2007. Editions L'Archipel



 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

Go to top