Eric Assemond se demande encore pourquoi il se retrouve, convoqué au « 99 »le commissariat de St Etienne par le capitaine Séverine. Hier encore, il était un petit brocanteur ayant des difficultés à joindre les deux bouts. Pourtant la chance semblait enfin lui sourire en achetant un lot important d'affaires au couple Poncil. Même si ces clients lui apparaissaient un peu louche.
Hélas sa chance va tourner : son garage qui lui sert de brocante, va brûlé dans un incendie inexpliqué après le passage d'un mystérieux visiteur. Alors qu'il pense être convoqué par la police pour cette affaire, on lui parle de la mort de son client et des faits qui semblent l'accuser. Mais que cache réellement Eric Assemond ? C'est ce que le capitaine Séverine va s'entêter à découvrir et à faire le lien avec la mort d'une pensionnaire d'une maison de retraite. Pendant ce temps St Etienne, se prépare à vivre un scrutin mouvementé des élections régionales qui devrait voir élire au second tour le représentant du Fn Yves Coukry. Lequel se trouve confronté à d'étranges lettres anonymes. Et que s'est il passé en 1973 à Santiago du Chili ?
Ce polar de Jean-Louis Nogaro se démarque des thrillers actuels, qui n'existent qu'à surenchère d'hémoglobine et de rebondissements à chaque ligne. Ici ce qui prime avant tout c'est l'ambiance, une intrigue qui se met en place en prenant son temps afin de découvrir des personnages profondément humains. Jean louis Nogaro donne ainsi une âme à son roman, où se croisent les chapitres dédiés aux différents protagonistes dans un style épuré et sobre. L'atmosphère de ce roman n'est pas sans nous faire penser au regretté Jean Claude Izzo. Mais également à un Henning Mankell à la française par ses descriptions nostalgiques et cette société à la dérive dans laquelle surnage son personnage de flic au prise à des problèmes familiaux. Le tout saupoudré de quelques réflexions sur la politique contemporaine et passée. Mais aussi ponctué d'une belle mise en lumière de cette ville sous estimée qu'est St Etienne. St Etienne Santiago est le deuxième roman de Jean-Louis Nogaro après Un bon flic, c'est comme de la soie.Saint Etienne - Santiago, publication Juin 2007. Editions Ravet Anceau