di Fulvio Luca

Le gang des rêves - Luca di Fulvio




Le gang des rêves

 

 




Coup de coeur
 



Le gang des rêves - Luca di FulvioRésumé Editeur :
New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?

Je vais annoncer la couleur d’entrée de jeu, il s’agit d’un énorme coup de cœur !
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une si belle fresque romanesque et noire. 944 pages en format poche et aucune longueur, bien au contraire, quand on arrive sur la fin, on regrette de devoir quitter les superbes personnages créés par Luca di Fulvio.

En commençant le roman, on fait d’abord connaissance avec Cetta Luminita, une fille qui va vivre des choses pas très jolies (c’est un euphémisme) qui vont la faire grandir d’un coup. C’est ainsi qu’elle se retrouve sur un bateau en partance pour New York avec son bébé Natale qui deviendra Christmas à son arrivée.
On ne peut qu’éprouver une grande empathie pour Cetta, empathie qui va très vite se transformer en admiration devant sa force de volonté et son désir de protéger son petit garçon et de faire de lui un américain.
Très rapidement, le récit va alterner des chapitres concernant l’arrivée et l’installation de Cetta à New York et d’autres centrés sur Christmas à l’âge de 14 ans jusqu’à ce que les deux périodes se rejoignent.
Nous allons également faire la connaissance de Ruth, une jeune fille issue des quartiers chics dont la famille est très riche. Christmas et Ruth sont à l’opposé l’un de l’autre mais cela ne va pas les empêcher de faire connaissance de manière dramatique.
N’oublions pas non plus, le personnage de Sal qui va jouer un rôle essentiel dans la vie de Cetta et de Christmas, totalement atypique mais ô combien attendrissant.

Au travers de ses personnages, c’est toute une radiographie de la ville de New York que nous offre Luca di Fulvio de 1909 à 1929. Les quartiers pauvres peuplés d’immigrés qui tentent de s’en sortir tant bien que mal, les gangs qui sévissent un peu partout mais aussi une immersion dans le théâtre et la radio.
Mais il nous propose également une plongée dans le Los Angeles et plus précisément dans le monde du cinéma et des paillettes mais nous montre également l’envers du décor de cette industrie du cinéma.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un roman fait de contrastes avec des personnages inoubliables qui nous enchante du début à la fin.
A découvrir de toute urgence !!!


Le gang des rêves - Parution juin 2016 - Éditions Slatkine et cie
Parution mai 2017 - Editions Pocket

 

Go to top