Quercia Boris

Tant de chiens - Boris Quercia




Tant de chiens

 

 




 



Tant de chiens - Boris QuerciaRésumé Editeur :
Encore une mauvaise période pour Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili. Son partenaire Jiménez vient de mourir au cours d'une fusillade avec des narcotrafiquants. Pire, le défunt semble avoir été mêlé à des histoires sombres, et il avait les Affaires internes sur le dos. Par curiosité autant que par désœuvrement, Santiago commence à mener l'enquête, et retrouve une jeune femme qu'il connaît bien, Yesenia. Tous deux ont grandi dans le même quartier avant que leurs chemins se séparent. Entretemps, Yesenia a connu l'enfer : séquestrée et violée par son beau-père, elle ne vit plus que pour se venger. Au nom de leur amitié passée, elle va demander à Santiago d'abattre son bourreau...

C’est ma première rencontre avec Boris Quercia et, ma foi, une belle découverte.
Tant de chiens a d’ailleurs reçu le Grand Prix de Littérature policière étranger 2016 et c’est amplement mérité.

Avec Tant de chiens, Boris Quercia rentre tout de suite dans le vif du sujet. Dès les premiers mots, le lecteur se retrouve au milieu d’une fusillade, pas le temps de prendre son souffle avant de s’en prendre plein la tête.
C’est ainsi que nous faisons connaissance avec Santiago Quiñones, le policier que nous allons suivre tout au long du récit. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il va en prendre pour son grade entre son coéquipier qui vient de décéder et les affaires internes qui rôdent. Bien malgré lui, il va se retrouver embarqué dans une sombre histoire avec de nombreuses ramifications.

Le style va à l’essentiel et est très agréable à lire, les personnages sont fouillés et Santiago est doté d’un cynisme et d’un humour noir bienvenu. On passe vraiment un excellent moment en sa compagnie.
Sans oublier le voyage au Chili et la découverte de nombreux mets et boissons locaux. C’est dépaysant au possible.

Un roman court et noir, très noir, violent avec des personnages principaux très humains et attachants, c’est ce que nous propose Boris Quercia et le contrat est parfaitement rempli.

A noter que c’est la seconde apparition du personnage de Santiago Quiñones après Les rues de Santiago.


Tant de chiens - Parution novembre 2015 - Éditions Asphalte
Parution mai 2017 - Editions Le livre de poche

 

Go to top