Hawkins Paula

Au fond de l'eau - Paula Hawkins




Au fond de l'eau







 



Au fond de l'eau - Paula Hawkins

Résumé Editeur :
Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Le début du nouveau roman de Paula Hawkins est perturbant. On rentre tout de suite dans le vif du sujet sans vraiment savoir qui est qui.
En effet, Paula Hawkins a choisi de construire Au fond de l’eau autour de plusieurs personnages. Chaque chapitre reprend un personnage différent et comme au départ, on ne connaît ni leurs noms, ni leurs histoires, il va falloir quelques courts chapitres pour recoller les morceaux.
Une fois, cette étape passée, le roman prend alors tout son sens et Paula Hawkins nous piège dans ses filets.

L’histoire de cette rivière qui a connu bien des tragédies donne au récit un petit côté mystérieux et fantastique. Tout comme les habitants de Beckford, le lecteur est envoûté par les eaux de cette rivière.

Les personnages créés par Paula Hawkins sont bien dépeints avec une composante psychologique soignée. Mais tout comme dans La fille du train, je n’ai pas ressenti de réelle empathie pour eux.
Ce qui apparaît clairement c’est que le manque de communication est vraiment un frein dans les relations humaines. Tout serait tellement plus simple si on osait s’exprimer ouvertement sur ce que l’on a sur le cœur.

De nombreux sujets sont abordés dans ce roman, les relations mère/fille, entre sœurs, entre meilleures amies à l’âge de l’adolescence (avec tous les excès que cela comporte), les relations de couples et plein d’autres thèmes encore plus difficiles que je vous laisse le soin de découvrir.

L’intrigue est réussie et tient le lecteur en haleine, les rebondissements s’enchaînent, certains un peu plus prévisibles que d’autres, mais le tout est bien maîtrisé et la fin est de toute beauté.

Avec ce second roman, Paula Hawkins confirme son talent pour nous offrir des thrillers psychologiques prenants.


La fille du train - Parution juin 2017 - Éditions Sonatine


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top