de Lestrange Julie

Hier encore, c'était l'été - Julie de Lestrange




Hier encore, c'était l'été

 

 




 



Hier encore, c'était l'été - Julie de LestrangeRésumé Editeur :
Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l'enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l'adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. A travers les drames subsistent l'amitié, les fous-rires et les joies. Et l'amour, qui les sauvera. Tendre portrait d'une génération, Hier encore c'était l'été est un roman résolument optimiste qui accroche le cour pour ne plus le lâcher. C'est l'histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C'est surtout l'histoire de la vie et d'une bande d'amis dont on voudrait faire partie.

Certains romans n'ont pas besoin de rebondissements à foison pour emporter le lecteur, Hier encore, c'était l'été en fait partie. Une histoire ou plutôt des histoires d'amitiés, d'amours, de séparations, des retrouvailles, des joies, des peines ... La vie tout simplement.
La vie comme on la connaît, celle que l'on mène avec ses ami(e)s et sa famille, pas de plan bien défini puisque l'auteur fait comme nous, elle laisse ses personnages vivre et mener leurs barques un peu comme ça vient et surtout comme ils le peuvent.

On adhère totalement à ce groupe, on y retrouve chez eux des points communs avec nos amis ce qui facilite encore plus l'attachement que l'on a pour eux.

Hier encore, c'était l'été est un roman qui fait du bien, simple et doux, on ressort de ces pages avec le sourire, un peu comme si nous avions passé une bonne soirée avec nos amis.

Julie de Lestrange nous fait partager la vie de ce groupe, mais également de leurs familles, avec une bienveillante simplicité, on tourne les pages sans vraiment se rendre compte. Les années passent, ses personnages changent mais la tendresse qu'elle a mis à les créer reste et on a vraiment l'impression de les connaitre depuis toujours.

Une parenthèse à ouvrir pour se changer les idées, pour juste prendre le plaisir de lire une histoire sans fioriture juste avec des gens que l'on a envie de croiser au coin de la rue.


Hier encore, c'était l'été - Parution mars 2016 - Éditions Mazarine
Parution mars 2017 - Editions Le livre de poche


 

 

Go to top