Résumé éditeur :
Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
J’avoue avoir été un peu déstabilisée au départ par la narration à la première personne et puis surtout, je ne sais pas bien pourquoi, je m’attendais à une histoire plus légère. Mais, en fait, c’est une histoire d’une grande profondeur et puissance que nous propose Valérie Perrin.
Nous faisons tout d’abord la connaissance de Justine, un personnage qui ne m’a pas convaincu tout de suite et puis, petit à petit, sa sensibilité, sa tendresse, ses failles, ses blessures ont fait que je me suis attachée à elle.
Et puis surtout, à travers elle, nous allons également faire la connaissance d’Hélène, une pensionnaire de la maison de retraite dont l’histoire est tout simplement magnifique et poignante. Une histoire d’amour qui a traversé la guerre et l’absence. Cela donne lieu à des chapitres remarquables d’émotion. Une écriture toute en sensibilité qui donne des frissons.
Mais n’oublions pas pour autant l’histoire familiale de Justine qui réserve bien des surprises également et qui, elle aussi, est particulièrement émouvante. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas trop en dévoiler mais sachez que la fin est saisissante...
J’ai vraiment passé un délicieux moment avec ces oubliés du dimanche que je ne suis pas prête d’oublier… Un très beau roman !Les oubliés du dimanche - Parution avril 2015 - Editions Albin Michel
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
Parution octobre 2017 - Editions Le Livre de Poche