Goldman Matt

Retour à la poussière - Matt Goldman




Retour à la poussière

 





Retour à la poussière - Matt GoldmanRésumé éditeur :
Comment résoudre un meurtre sans la moindre preuve exploitable ? C’est la difficulté que rencontre le privé Nils Shapiro. Son ancien collègue de la police d’Edina, Anders Ellegaard, vient en effet de l’appeler au sujet d’une affaire pour le moins étrange. Maggie Somerville a été retrouvée assassinée dans sa chambre mais, problème : le cadavre, la scène de crime et la maison entière sont noyés sous une épaisse couche de poussière provenant de centaines de sacs d’aspirateur éventrés. Espérer y retrouver l’ADN de l’assassin relève de l’utopie pure et simple. Nils se lance malgré tout dans l’enquête et découvre une mystérieuse jeune femme dont l’identité, si elle était révélée, pourrait détruire toute la famille Somerville. Et quand le FBI s’empare de l’affaire…

L'avis de Delphine :
Élucider un meurtre n'est jamais une partie de plaisir, encore moins quand la scène de crime et tout ce qui pourrait aider les enquêteurs est recouvert d'une couche de poussière, assez ingénieux pour rendre tous les prélèvements inutiles, pourtant, il faut bien commencer par quelque part et c'est Nils Shapiro, détective privé, qui va décrocher le gros lot ! Et pour corser le tout, toute la ville est recouverte d'un très épais manteau neigeux, idéal pour masquer les dernières traces que le tueur aurait pu laisser derrière lui.

Première rencontre avec un personnage aux méthodes très particulières et à l'humour assez décapant, voire irrévérencieux, pour notre plus grand plaisir. Le suivre est un véritable plaisir, si bien qu'on en oublie presque qu'il faut découvrir qui a tué Maggie Somerville.

J'ai tout de suite accroché avec cette intrigue inédite, comment peut-on remplir une maison de poussière et surtout comment met-on en place un « plan » aussi machiavélique, il faut vraiment tout planifier, le tueur l'a fait et il a même attendu que la ville soit recouverte d'une très épaisse couche de neige pour que les traces qu'il aurait pu laisser à l'extérieur soient, elles aussi, inexploitables…
Waouh, sacré casse-tête, il n'y a pas à dire, Matt Goldman sait comment créer des énigmes, des personnages attachants et des dialogues qui font mouche.

J'étais très loin de m'attendre à trouver autant d'humour et j'avoue que c'était une excellente surprise, mais je regrette un peu qu'il ne soit pas allé plus loin dans son intrigue. Il avait de quoi faire, entre la poussière, les petits secrets (honteux ou non) de Maggie qui refont surface, et bien d'autres rebondissements que nous n'allons pas voir venir, on peut dire que l'auteur a une sacrée imagination.

Même avec ce petit (tout petit) bémol, Retour à la poussière est une excellente découverte, en un seul roman, je suis devenue fan de Nils Shapiro et j'espère le retrouver très rapidement !

L'avis de Montse :
La couverture du livre m’a tout de suite attirée, puis la 4ème de couverture avec cette histoire de poussière a fini de me convaincre. Il n’en fallait pas plus pour que je me lance dans la lecture de ce premier roman de Matt Goldman.

J’ai adoré le personnage du détective privé Nils Shapiro, une touche d’humour et d’autodérision, un caractère bien trempé, de la roublardise, un soupçon de tombeur sans en faire des tonnes ; bref, il s’est vite montrer attachant et surtout entêté pour résoudre ce meurtre.

L’enquête en elle-même est assez classique et, finalement, la poussière venant des sacs d’aspirateur aurait peut-être méritée d'être un peu plus exploitée même si elle démontre bien la détermination du tueur.
Beaucoup d’interrogatoires qui permettent de faire connaissance avec les autres personnages du roman et les suspects potentiels.
A un moment donné, j’ai eu l’impression que le tout allait prendre un tour inattendu qui n’aurait pas été pour me déplaire mais, en fait, non. Ce qui n’enlève rien au rythme du récit et au plaisir que j’ai eu à suivre cette enquête.

Deux petits bémols à souligner.
Les descriptions des trajets de Nils trop récurrentes et qui n’apportent rien à l’intrigue si ce n’est le fait de savoir qu’il fait froid et qu’il y a de la neige. Cela peut-être intéressant pour les lecteurs qui connaissent la ville de Minneapolis, mais pour les autres, pas vraiment, je trouve.
Et la fin qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe…

Mais ne vous y trompez pas pour autant car j’ai passé un très bon moment avec ce Retour à la poussière. Et nul doute que je serai au rendez-vous pour le prochain Nils Shapiro, car oui, un deuxième volet est prévu pour 2018 aux Etats-Unis, en espérant qu’il soit également traduit en France.

Retour à la poussière - Parution novembre 2017. Editions Calmann-Lévy
Traduction : Estelle Roudet

 

Go to top