Berg Eric

La mémoire des morts - Eric Berg




La mémoire des morts

 

 

 

 

La mémoire des morts - Eric BergRésumé éditeur :
Sortie de l’hôpital partiellement amnésique, une jeune femme retourne sur les lieux de son accident. Sa soeur y a perdu la vie à ses côtés. Sur cette petite île de la Baltique, paradis perdu de leur adolescence, elle mène l’enquête, retrouve un à un ses amis et cherche à reconstituer la bande, le clan des sept. Ils ont changé, vieilli. Et à remuer l’écume des amours enfantines, les souvenirs remontent. Tout ce qu’on a enfoui. Tout ce qu’on aurait dû oublier. La mémoire des morts.


Eric Berg nous emmène sur une petite île allemande qui constitue un personnage à part entière du roman, ses descriptions sont vivantes, on imagine sans peine les paysages et les maisons isolées, sans oublier le bâtiment en ruine qui était le refuge de la bande lors de leur jeunesse, leur palais comme ils l’appelaient.

C’est à travers Lea que nous allons découvrir tout ce petit monde. Lea qui vient de sortir de l’hôpital et qui n’a gardé aucun souvenir de son accident de voiture. Elle sait juste que cela s’est passé sur l’île de son enfance et que sa sœur y a perdu la vie. Oui mais voilà que faisait-elle sur l’île de Poel alors que cela faisait 23 ans qu’elle n’y avait pas remis les pieds et 23 ans qu’elle n’avait quasiment pas eu de contacts avec sa sœur…

Nous allons peu à peu faire la connaissance de toute cette bande, quelles étaient leurs relations quand ils étaient ado et ce qu’ils sont devenus.
L’amnésie de Lea apporte énormément de mystère à cette histoire. On se doute que quelque chose a mal tourné, que tous sont loin d’être honnêtes avec elle. Est-ce pour son bien ou pas, telle est la question. Bien entendu, on ressent énormément d’empathie pour elle, son besoin de savoir ce qui s’est passé nous touche.

Les retournements de situation sont nombreux et quand, enfin, on découvre la vérité, on reste sidéré par ce que l’on vient d’apprendre au point de remettre en question de nombreuses choses que l’on tenait pour acquises.

Un thriller psychologique efficace où les pages défilent sans que l’on ne s’en rende compte.

La mémoire des morts - Parution novembre 2017. Éditions Slatkine et Cie
Traduction : Catherine Barret


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top