Pflüger Andreas

Irrévocable - Andreas Pflüger




Irrévocable

 





Irrévocable - Andreas PflügerRésumé éditeur :
Barcelone, il y a cinq ans : une opération tourne au cauchemar. Ce jour-là, Jenny Aaron, membre d’une unité très spéciale de la police allemande, perd tout : son amour, son honneur, sa vue. Elle survit grâce à ses autres sens et à la philosophie des samouraïs. Les arts martiaux constituent un de ses atouts majeurs, en dépit de sa cécité.
Mais les interventions à haut risque sont désormais remplacées par les interrogatoires les plus délicats. Écouter les silences, comprendre les non-dits, est devenu sa nouvelle spécialité. Un coup de fil de Berlin va pourtant propulser Jenny au sein de son ancienne équipe qu’elle pensait ne plus jamais revoir.
Un détenu de la prison de la capitale se déclare prêt à parler à condition que ce soit elle qui mène l’interrogatoire. Malgré ses réticences, la spécialiste accepte. À peine entend-elle la voix de l’homme, que Jenny comprend : l’accident qui lui a coûté la vue n’était que le prologue. Dans les prochaines trente-six heures va se jouer sa vie…


L'avis de Montse :
Le roman débute par un chapitre choc qui décrit l’intervention policière qui a coûté la vue à Jenny Aaron, le lecteur se retrouvant propulsé au cœur de l’action.
Ensuite, Andreas Pflüger prend son temps pour installer ses personnages, Jenny, bien entendu, mais aussi Pavlik, un membre de son ancienne unité et un ami cher. Un personnage que j’ai énormément apprécié.

Pendant la première moitié du livre, nous allons apprendre plein de détails sur la vie de Jenny Aaron avant et après son accident et bien entendu ce qui se passe depuis son retour à Berlin. Cette partie m’a laissée un goût de « fouillis », l’impression de ne pas savoir où l’auteur voulait m’emmener, des flashbacks sans liens entre eux, ni repères de temps qui donnent un sentiment d’inachevé.
Et puis ensuite, le puzzle commençant à s’assembler, on se surprend à être de nouveau totalement dans l’action et à suivre avec avidité les différents évènements que nous propose l’auteur.

Son héroïne est totalement atypique de par son handicap et est dotée d’une force intérieure incroyable. De nombreuses personnes à sa place auraient tout laissé tomber mais c’est loin d’être son cas, elle s’est battue pour en être là où elle est.
Andreas Pflüger met l’accent sur les ressources insoupçonnées (pour nous) des non-voyants afin, par exemple, de se repérer dans un espace qu’ils ne connaissent pas. C’est particulièrement intéressant.

Une intrigue complexe qui bénéficie de nombreux rebondissements et révélations auxquels on ne s’attend pas et avec un suspens qui grimpe au fil des pages.

Au final, après un début un peu compliqué, j’ai vraiment apprécié cette première aventure de Jenny Aaron et c’est avec plaisir que je continuerai à lire cet auteur.

L'avis de Delphine :
Irrévocable se démarque tout de suite avec un personnage hors du commun, Jenny Aaron, jeune femme aux aptitudes intellectuelles impressionnantes, qui va devoir s'adapter à une cécité survenue à la suite d'une intervention qui a mal tournée.
Avant cet accident, elle était considérée comme l'une des meilleures et, pour elle, le fait de ne plus voir ne doit pas être un handicap !
Bien au contraire, elle va toujours plus loin et elle se sert de ce qu'elle utilisait déjà, comme les arts martiaux, les adaptant pour être encore plus redoutable.

J'avoue que les techniques que Jenny apprend, la façon dont elle se déplace avec l'écholocalisation, les sons qu'elle émet pour repérer les différents obstacles et s'orienter dans un environnement qu'elle ne connaît pas sont passionnantes. Une héroïne qui change, ça fait du bien.

Pourtant, j'ai eu un peu de mal au début, l'utilisation des prénoms, des noms de famille ou des surnoms pour parler du même protagoniste était déroutante, les allers-retours dans le passé de Jenny qui survenaient parfois au milieu du chapitre en cours avaient de quoi déstabiliser mais tout a basculé avec l'entrée en scène du plus psychopathe des tueurs…
À ce moment, nous connaissons les faiblesses et les forces de Jenny, ses amis, son passé, il ne nous manque plus que les raisons qui vont pousser la jeune policière à retrouver son ancienne équipe.

Une première partie un peu longue et confuse, mais une seconde moitié qui va à toute vitesse, entre James Bond (version féminine) et tueurs aussi fous qu'hypnotiques.
Irrévocable et sans nul doute un roman à découvrir et Jenny Aaron un personnage à suivre.

Irrévocable - Parution janvier 2018. Editions Fleuve Noir
Traduction : Pierre Malherbet

 

Go to top