Echkenazi Alexandra

Le joueur de baccara - Alexandra Echkenazi




Le joueur de baccara

 

 


 

Le joueur de baccara - Alexandra Echkenazi

Résumé éditeur :
Cannes, janvier 1952. Scène de course-poursuite. Impact. Un homme à l'accent slave et au regard d'acier braque son arme sur la tempe d'un journaliste anglais qui le traque depuis des années et porte le nom de Ian Fleming.
Londres, dix ans plus tôt. Ian Fleming, jeune héritier sans vocation, est embauché au service de renseignements de la Navy. Il tient là l'occasion de devenir un vrai héros et de briller aux yeux de la belle Ann O'Neill. Mais en fait de missions excitantes, Ian est assigné derrière un bureau à des tâches administratives. L'humiliation est d'autant plus cuisante qu'Ann semble être convoitée par un énigmatique ressortissant yougoslave... aussi beau et sûr de lui que Ian est gauche et hésitant, et se présentant comme un riche homme d'affaires. Est-il vraiment ce qu'il prétend être ? Quelle est la véritable raison de sa présence dans la capitale anglaise en plein Blitzkrieg ? L'imagination de Ian s'emballe et il se lance dans une enquête sans relâche sur cet homme mystérieux. Une enquête qui tourne à l'obsession et risque de compromettre la plus vaste opération d'espionnage britannique de la Seconde Guerre mondiale...


James Bond, je n'ai jamais été une grande mordue de cet agent des services secrets britanniques qui réussit un peu trop facilement ses missions, mais l'arrivée de Daniel Graig a changé l'image que j'avais de ce personnage... (Quoique Sean Connery ... Mais bon là n'est pas le sujet.)
Je ne me suis jamais intéressée non plus à son créateur, Le joueur de Baccara était donc l'occasion rêvée, non seulement, de me plonger un peu plus dans cet univers que je connais assez mal mais, surtout, de retrouver la plume d'Alexandra Echkenazi.

Comment est né ce personnage, sa facilité à séduire toutes les femmes qui croisaient sa route, son "arrogante" assurance et surtout cette redoutable intelligence, l'auteur s'est inspiré d'une personne bien réelle, Dusko Popov. Ce natif de Serbie était, et est toujours, considéré comme l'un des plus grands espions, Dusko et Fleming se sont croisés à seulement quelques reprises, mais il émanait de l'espion cette chose indéfinissable qui fait qu'on ne pouvait l'oublier.

Un récit entre réalité et fiction qui nous fait découvrir la jeunesse de Ian Fleming, jeune homme pas spécialement doué pour le "travail" mais à l'imagination fertile, recruté par les services secrets, lui qui rêve d'aventures et n'a qu'une seule envie, aller sur le terrain, restera dans les bureaux où il œuvrera dans l'ombre à la réussite de plusieurs missions.

Un roman passionnant qui se dévore avec un plaisir monstrueux.  Que ce soit la vie de Fleming, ses envies de réussite au sein des services de sa majesté ou avec Dusko Popov, Alexandra Echkenazi nous entraîne à la découverte d'un personnage hors-norme créé par un homme plein de surprises et inspiré par un espion passionnant. Les pages regorgent de petites anecdotes qui font référence au célèbre espion britannique, un véritable bonheur qui m'a donné une furieuse envie de redécouvrir les films, juste pour prolonger le plaisir !

Fan de l'agent 007 ou non, ce roman est à lire pour apprendre de nouvelles choses sur un personnage que l'on pense trop bien connaître, mais surtout sur son créateur !

Aussi divertissant qu'instructif, un livre comme on les aime !

Le joueur de baccara - Parution novembre 2017 - Editions Belfond

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 
 



 

Go to top