Lanzetta Antonio

Le Mal en soi - Antonio Lanzetta




Le mal en soi

 





Le Mal en soi - Antonio LanzettaRésumé éditeur :
  Automne 2016. Castellacio, petit bourg du Sud de l'Italie. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé pendu par les poignets avec du fil barbelé aux branches d'un saule. Sa tête décapitée gît entre les racines, ses yeux vitreux fixent Damiano Valente. Valente, c'est le Chacal, un écrivain à succès de « true crime », hanté par le passé et condamné à traîner sa jambe brisée. Depuis trente et un an, il traque sans relâche le meurtrier de Claudia, sa meilleure amie sauvagement assassinée au cours de l'été 1985. Aidé de son ami le commissaire De Vivo, il se lance sur les traces de celui que la presse a baptisé « l'homme du saule ».
Été 1985. Castellaccio, Flavio, jeune orphelin originaire de Turin, débarque chez son grand-père après la mort de sa mère. Rien n'est gagné d'avance avec cet homme bourru. En compagnie de ses nouveaux amis Stefano, Claudia, Damiano et du brave Jack, énorme chien au pelage noir, Flavio découvre l'insouciance, l'amour, la vie loin de Turin, dans la magnifique région du Cilento, à quelques coups de pédales de la mer et de la montagne. Et si le bonheur était à portée de main ? C'est oublier un peu vite que le mal n'est jamais loin...
Le Mal en soi, c'est le mal qui habite le tueur en série qui sévit à Castellaccio, mais c'est aussi celui qui torture les héros, c'est le destin qui frappe et c'est cette noirceur qui palpite en chacun de nous. Le Mal en soi, c'est aussi le mal qui imprègne le village de Castellaccio depuis trente et un ans, et peut-être depuis bien plus longtemps...



Le mal, un vaste sujet qui semble n'avoir aucune limite et ce n'est pas Antonio Lanzetta qui pourrait dire le contraire. Le mal en soi explore les plus sombres facettes de l'âme humaine, un meurtre à la mise en scène particulièrement atroce va secouer la vie paisible d'une petite ville et faire resurgir des souvenirs et des sentiments que certains pensaient bien enfouis.

Antonio Lanzetta nous raconte cette histoire à travers les yeux d'un groupe d'enfants, on pourrait penser à une enquête comme il y en a tant mais, très rapidement, une ambiance sombre s'installe, les quelques moments de bonheur sont très vite obscurcis ce qui fait qu'on les vit un peu comme une bouffée d'air frais même si on sait que ce qui va suivre risque de nous donner des sueurs froides.

Calmement et avec beaucoup de maîtrise, l'auteur nous dévoile le puzzle qu'il a construit sur deux époques et nous fait voyager de l'une à l'autre tout en maintenant le lecteur suspendu à ses mots, tant il voudra découvrir ce qui s'est passé en 1985.
On sent le mal rôder autour de ces jeunes, une atmosphère lourde et pesante où le mal qui est en train de naître n'épargnera personne sur son passage.

Une histoire sombre et effrayante qui, au milieu de l'obscurité, fait une petite place à l'amitié, la vraie, celle qui vous pousse à aller plus loin pour l'autre et qui fait qu'on passerait dans le feu pour son ami !

Antonio Lanzetta a un très bel avenir en tant qu'auteur de thriller, en tout cas, je serai au rendez-vous pour le second roman, surtout qu'on y retrouvera ces personnages auxquels nous nous sommes tant attachés.  


Le Mal en soi , parution mars 2018- Editions Bragelonne
Traduction : Audray SORIO

 

Go to top