Tourville Eric

Chimaeris - Eric Tourville




Chimaeris    

 

 

 



 

Chimaeris - Eric Tourville

Résumé éditeur :
Dans l’hiver glacial du Vermont, pas très loin de Salem, une maison abandonnée, quatre cadavres de petites filles carbonisés, la cinquième a disparu…l’enquête commence. La presse joue la piste pédophile, la police, celle de la sorcellerie. Et si ce n’était qu’une chasse à l’homme dont le gibier était l’Homo sapiens ?


Comment résister à un quatrième de couverture si énigmatique et évocateur en même temps ?

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans ce roman ne sachant pas du tout à quoi m’attendre. Et effectivement, cette sensation a été plus que confirmée. Pendant toute ma lecture, je n’ai pas réussi à savoir où l’auteur voulait m’emmener et j’étais bien loin de m’imaginer un tel scénario.

Mais revenons-en au début. Chimaeris commence avec la découverte de quatre corps calcinés de petites filles dans une maison abandonnée qui est supposée être maudite. Il n’en faut pas plus pour échauffer les esprits et titiller la curiosité du lecteur.
C’est ainsi que nous faisons la connaissance du Lieutenant Fremont appelé sur les lieux du crime. Un policier un peu classique, si j’ose dire, divorcé un enfant, souffrant de solitude, il aime son métier mais se sent tout de même usé par ce dernier et surtout la société a bien changé depuis ses débuts dans la police.
Un autre personnage marquant est le légiste Todd qui va se retrouver confronté à cette drôle d’affaire qui ne va pas le quitter jusqu’à sa résolution. Un personnage que j’ai beaucoup apprécié.
D’autres personnages très touchants vont vous accompagner tout le long de ce beau pavé, mais je vous laisse les découvrir par vous-mêmes pour ne pas vous donner d’indices, même s’ils apparaissent assez rapidement dans l’intrigue.

Eric Tourville va nous emmener sur un terrain auquel on ne s’attend pas : une touche qui pourrait s’apparenter à du fantastique mais surtout une grosse dose de science. Son intrigue tient la route et est étayée par de nombreuses explications (un peu trop à mon goût d’ailleurs, le rythme en pâtissant par moments).
Malgré ce petit bémol, les pages défilent et on se pose une tonne de questions sur toute cette histoire. Tout est habilement orchestré pour perdre le lecteur et être soufflé par la conclusion… Et si ?

Un premier thriller intrigant, original et bien amené. Je reste curieuse de découvrir les futurs écrits d’Eric Tourville.
Chimaeris- Parution février 2018 - Éditions Slatkine & Cie
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top