Chaney JoAnn

Sept ans de silence - JoAnn Chaney




Sept ans de silence     

 

 

 



 

Sept ans de silence - JoAnn Chaney

Résumé éditeur :
Ses dernières victimes sont peut-être celles qu'il n'a pas tuées. Sept ans après la découverte, sous son garage, de trente-trois cadavres, Jacky Seever, ancien notable de Denver, patiente dans le couloir de la mort. Mais son nom refait la une des journaux lorsque trois femmes de son entourage sont retrouvées mortes, assassinées dans des conditions qui rappellent le modus operandi de Seever, jusque dans certains détails pourtant tenus à l'abri de la presse. L'ancien tandem de flics qui a coffré Seever se reforme en urgence, tandis que le journal local réengage la pétulante Sammie Peterson, pour couvrir l'enquête à laquelle elle avait donné un tour décisif. Malgré leurs souvenirs traumatiques, voilà ces trois-là plongés de force dans une affaire effroyable pas tout à fait inédite. Quant à Gloria, la fragile épouse de Seever, elle est à nouveau harcelée par la presse et la police...


Sept ans de silence est un roman surprenant où règne une atmosphère étouffante et où chaque personnage a un côté décalé qui les rend encore plus intéressants.
Pour un premier roman, j'avoue que je suis bluffée par l'intensité que JoAnn Cheney a su mettre dans son livre. Elle ne se contente pas de nous livrer une histoire terrifiante, elle nous raconte la vie de ce tueur, les sourires qu'il faisait aux enfants, le dévouement dont il faisait preuve avec les autres, on lui aurait donné le bon Dieu sans confession.
À ses côtés, sa femme, personnage terriblement énigmatique, était-elle au courant des agissement de son mari, comment peut-on vivre dans une maison où sont enterrés trente-trois cadavres sans se rendre compte de rien…

Les deux inspecteurs qui étaient sur l'enquête vont eux aussi avoir beaucoup de mal à s'en sortir après cette découverte. Comment peut-on passer des heures à interroger un tel monstre, à écouter ses confidences macabres et s'en sortir indemne ?
Le duo que nous suivons, ici, est des plus improbables, on ne peut imaginer deux personnes aussi différentes l'une de l'autre et pourtant ça fonctionne, on les suit dès les premières pages, on comprend leur façon de fonctionner, même si parfois, c'est déroutant.

Ces nouveaux meurtres vont également être l'occasion pour Sammie Peterson de se refaire un nom dans le milieu du journalisme, mais sept ans se sont écoulés est les informations ne sont plus aussi faciles à avoir.

Le monstre est en prison, mais les meurtres ont repris, qui peut bien se livrer à de telles atrocités ? Quel est le rôle de Seever ? Sa femme n'a pas livré tous ses secrets… Et les inspecteurs n'ont-ils pas approché de trop près le diable ?

Beaucoup de questions et de soupçons pour un roman tout en ambiance, un rythme un peu lent, mais parfaitement maîtrisé, des personnages inoubliables, oui, Sept ans de silence est une véritable découverte !
Sept ans de silence - Parution mai 2018 - Éditions Presses de la cité
Traduction :  Isabelle Maillet
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top