Slocombe Romain

L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski - Romain Slocombe



L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski

 

 

 




L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski - Romain Slocombe cteur Résumé éditeur :

Après le succès de L’Affaire Léon Sadorski, une nouvelle enquête du sinistre et fascinant inspecteur des Renseignements généraux.
Paris, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d’une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ? Chargé d’enquêter sur ces deux affaires, l’inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés ̶ d’autant plus qu’il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél d’Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française. Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu’il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.
 

Oserais-je dire que j’ai apprécié de retrouver ce personnage ô combien antipathique ?
C’est d’ailleurs une réussite de Romain Slocombe, nous donner envie de suivre les aventures de Léon Sadorski alors qu’on ne le supporte pas.
Certes, c’est un bon enquêteur et il a le nez fin pour remonter les pistes mais, à côté de ça, ses agissements nous donnent souvent envie de hurler de rage.

Le récit est toujours aussi richement documenté ce qui apporte beaucoup de réalisme à l’ensemble mais ce qui m’a le plus marqué dans L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski sont les chapitres autour de la rafle du Vel d’Hiv. Les faits racontés sont pourtant connus mais Romain Slocombe excellant à nous les narrer, on ne peut s’empêcher de frissonner d’horreur.

Indépendamment de toutes les informations historiques, l’auteur nous propose également deux enquêtes sur lesquelles va travailler Sadorski. Il n’a pas son pareil pour se mêler de tout, et le pire c’est que son intuition est souvent bonne, arrivant ainsi à sortir son épingle du jeu en toutes circonstances.

Le troisième volet, Sadorski et l’ange du péché, est sorti fin août et nul doute que je vais continuer l’aventure car je suis curieuse de voir ce que Romain Slocombe a, cette fois, réservé à son personnage principal mais aussi à la jeune Julie.
L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski - Parution août 2017 - Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire
Parution août 2018, éditions Points
 

 

 

Go to top