de Palet Marie

Le Pré d'Anna - Marie de Palet



Le pré d'Anna 



 

 

 

 

Le Pré d'Anna - Marie de Palet Résumé éditeur :
Le testament de Marcel Rolland laisse Joséphine, sa femme, et ses enfants perplexes. Il lègue son meilleur pré non pas à son fils Antoine, mais à Maurice, le fils du voisin. Anna, la cadette, est abandonnée par son fiancé lorsqu'il apprend qu'elle n'a pas reçu de dot. Des sentiments de vengeance et de désespoir la font épouser Maurice, dont elle finit par tomber amoureuse.


Même une fois mort, Marcel Rolland continue d'imposer ses volontés à sa famille. Ainsi, à l'ouverture du testament de ce dernier, la famille apprend qu'il maintient l'interdiction du mariage d'Anna avec Emile, si elle passe outre, elle n'aura pas de dot ; mais surtout, à la consternation de tous, il a légué le "pré-bas", sa plus belle parcelle, à Maurice Robert, le fils du voisin. Que cache cet héritage ? C'est la question à laquelle chacun va s'efforcer de trouver une réponse...

Nous allons suivre l'histoire de deux familles, les Rolland et les Robert, qui, suite au testament de Marcel Robert, vont se retrouver étroitement liées.
Tout d'abord en raison du "Pré-bas", la plus belle parcelle des Rolland et pour laquelle ils ne comprennent pas un tel don. Et puis surtout : que vont dire les gens ? Antoine va donc essayer de trouver une entente avec Maurice pour éviter les cancans.
Le deuxième bouleversement, c'est l'absence de dot d'Anna, si elle s'obstine à vouloir épouser Emile. Si la jeune fille n'y voit pas d'inconvénient, son promis, lui, voit ça d'un tout autre oeil, car pas de dot, pas d'argent, et pas d'argent, pas d'amélioration pour ses terres. Il préfère donc mettre un terme à leur relation.
Par dépit, Anna se jette dans les bras de Maurice. Que réserve cette nouvelle vie à Anna ?
Une histoire d'amour qui va donc partir sur de mauvaises bases avec en plus un secret de famille qui pourrait bien tout faire voler en éclat.

J'ai lu ce roman en une journée tellement la plume de l'auteur est fluide. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces personnages qui vont traverser des épreuves (la grande guerre) et dont la vie s'écoule au rythme des saisons et selon les caprices du temps. Sans oublier, bien sûr, le mystère du Pré-bas.

Un petit coup de coeur pour ce roman de terroir et je lirai assurément d'autres livres de Marie De Palet.


Le Pré d'Anna - Parution mai 2018 - Editions de Borée 
 
 
 

 

Go to top