Delpech Pauline






Et je brûlerai ton coeur de pierre

 






1936: La France affronte la montée du front populaire, l'ambiance des rues est chargée de souffre et il ne manque qu'une petite étincelle pour tout faire péter. Le commissaire Barnabé, quant à lui, retrouve son ennemi intime. Trois ans après, l'horreur de cette première confrontation renaît de ses cendres. A cela s'ajoutent les frasques d'un ministre qu'il faut couvrir, une menace de chantage qui se termine en meurtre et pour couronner le tout le braquage d'une banque. Barnabé, toujours tourmenté par le démon de l'alcool, a trouvé un peu de sérénité au près d'Alice, mais celle-ci ne sera que de courte durée.

Je passerais sur le sujet de qui est Pauline Delpech, savoir de qui elle est la fille ou ce qu'elle a fait avant n'intéresse en rien les amateurs de lecture que nous sommes. C'est sur son travail d'auteur que nous avons envie de nous pencher et j'avoue que la lecture de son second roman à été une très agréable surprise. Tout d'abord il y a Paris en 1936, les magouilles politiques, une haine des classes dites populaires pour tous ceux qui représentent le pouvoir et l'argent, mais aussi cette envie de vivre, de liberté qui donne des ailes à certains malfrats. Le commissaire Barnabé est un personnage touchant, marqué par la mort de sa première épouse, il voit son terrible secret le rattraper dans la forme la plus atroce qu'il soit, il doit lutter contre sa chair. Comment après ça ne pas sombrer dans l'alcool et la dépression ? Un homme taciturne qui peu à peu reprend confiance jusqu'à ce que ... L'ambiance de l'époque est parfaitement retranscrite, on entendrait même les cris de la foule en colère. L'intrigue quand à elle ne décolle pas vraiment avant les 100 dernières pages, les chapitres se succèdent et nous présentent tour à tour les protagonistes.
Pauline Delpech les sonde en profondeur pour nous faire là aussi un portrait des plus réaliste du genre humain de l'époque. Vers la fin tout s'accélère, tout ce petit monde se retrouve et laisse libre court à la colère, la haine ou la vengeance qu'il a couvé durant tout le récit.

Un livre d'ambiance qui attrape le lecteur pour ne le relâcher qu'une fois sa lecture terminée.

 


Et je brûlerai ton cœur de pierre, Parution février 2008. Editions Michel Lafon
  Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

Go to top