Résumé éditeur :
" Je n'ai pas peur du noir... juste de ce qui s'y cache. "
Poursuivie par ses démons, Jennifer Dorey a quitté Londres pour retourner dans sa maison d'enfance avec sa mère, à Guernesey, où elle est devenue reporter au journal local. Elle pensait pouvoir souffler un peu. Elle avait tort. Quand le cadavre d'une jeune femme s'échoue sur une plage, la journaliste mène sa propre enquête et exhume plusieurs morts similaires qui s'étendent sur une cinquantaine d'années. Plus troublant encore, toutes les victimes avaient sur le bras des marques semblables à un symbole gravé sur un rocher de l'île : les " griffes du diable ", dont la légende veut qu'elles aient été laissées par Satan lui-même...
Ce qui frappe tout d’abord dans ce roman, c’est le personnage de Jennifer Dorey, auréolé de mystère. Au départ, on apprend juste qu’elle a quitté Londres pour revenir s’installer sur son île natale auprès de sa mère. Elle semble fuir quelque chose ou quelqu’un et reste traumatisée par ce qu’elle a vécu mais il nous faudra avancer dans notre lecture pour découvrir ce qui s’est réellement passé à Londres et pourquoi elle se sent encore en danger.
Puis c’est l’île de Guernesey qui prend tout son sens, comme un personnage à part entière, Lara Dearman nous immerge totalement dans ses paysages, ses coutumes, ses mythes et ses légendes…
Et pour finir l’enquête qui se met doucement, mais sûrement en place. Un mystère prenant sa source depuis de nombreuses années.
Alors, certes, l’autrice prend tout son temps pour installer son intrigue mais c’est pour mieux imprégner le lecteur de cette ambiance insulaire.
Michael Gilbert, le policier qui va « accompagner » Jennifer dans cette enquête, est également très intéressant avec une psychologie bien développée, tout comme les autres personnages d’ailleurs.
En conclusion, La griffe du diable est un roman policier d’ambiance avec une enquête intéressante et originale dans son développement et des personnages que l’on a plaisir à découvrir.
D’ailleurs, un deuxième roman les mettant en scène, L’île au ciel noir, est paru en novembre 2018, toujours dans la collection La Bête noire. Affaire à suivre donc…
La griffe du diable - Parution novembre 2017 - Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire
Parution novembre 2018 - Editions Pocket
Traduction : Dominique Haas et Stéphanie Leigniel
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview