Lynch Scott






Des Horizons Rouge Sang



 

 

 

Premier avertissement néanmoins : si vous n'avez pas encore lu le premier tome de la saga des Salauds Gentilshommes, ne lisez surtout pas cette chronique !! Courrez illico vous procurer Les Mensonges de Locke Lamora et remédiez à cette lacune certes pardonnable, mais lacune tout de même.

Quand à vous qui avez succombé au charme des Salauds Gentilshommes, nul doute que vous vous êtes (comme moi), déjà jeté sur la suite des aventures de cette bande de voleurs retors et tellement attachants.
A la fin du premier tome, nous avions laissés Locke Lamora et Jean Tannen quittant leur bonne ville de Camorr après la mort de leurs amis, mais débarrassés du Roi Gris et du Mage Esclave surnommé Le Fauconnier qui leur avait bien pourri la vie.
Nous les retrouvons donc deux ans plus tard à Tal Verrar, où après un léger passage du coté de l'alcoolisme larmoyant, Locke a repris du poil de la bête grâce au soutien énergique et viril de Jean. Sous les noms de Léocanto et Jérôme, ils ont, bien sur, déjà trouvé un moyen de subsistance assez rentable : plumer les joueurs de l'Aiguille du Péché, célèbre maison de jeu dans laquelle la tricherie semble ne pas avoir sa place. Mais bien sur ils ne connaissent pas les Salauds Gentilshommes !!! Qui ont d'ailleurs en projet de piller la chambre forte bien garnie de ladite maison de jeu.

Mais même à Tal Verrar, il y a des gens qui n'ont pas oublié Locke Lamora et Jean Tannen : les Mages Esclaves d'abord, désireux de venger la mort du Fauconnier. Et l'Archon de Tal Verrar, Maxilan Stragos. Celui-ci soumet nos deux Salauds à un étrange et dangereux chantage... Chantage qui va amener nos deux compères sur la mer de Cuivre, à bord de l'Orchidée-Poison, le navire de la tristement célèbre capitaine pirate Zamira Drakasha. Bref, nos deux amis se sont encore fourrés dans un inextricable noeud de vipères ...


Certains lecteurs ont reproché à ce deuxième tome d'être construit sur le même modèle que le premier. Ce n'est pas faux, certes, mais personnellement ça ne m'a pas gênée le moins du monde.

On se jette avec bonheur dans la suite des aventures de ces voleurs pas comme les autres, qui montent arnaques et coups d'éclat avec virtuosité.
Virtuosité de l'auteur aussi, car il aime perdre son lecteur au gré des mensonges et coups de théâtre qui parsèment le roman. Mais rassurez-vous, tout s'éclaire à la fin !
De plus, ce tome-ci se déroule en grande partie en mer, donc vous aurez droit en prime à l'ambiance "piraterie", à des scènes d'abordage mémorables et à des batailles épiques.
Les personnages sont toujours aussi complexes et attachants (mention spéciale aux femmes pirates Zamira et Ezri qui sont tout bonnement sublimes), les dialogues percutants et bourrés d'humour, et l'univers de Tal Verrar décrit avec minutie (tout comme Camorr dans le premier volume).
Un magnifique moment de lecture, qui ne fait regretter qu'une chose : la longue attente avant le troisième tome (aux alentours du printemps 2009 si tout va bien)


Des Horizons Rouge Sang, parution février 2008. Editions Bragelonne
Parution septembre 2013, éditions J'ai lu 
 

Go to top