Deborah Druba - Fleuve Noir

 

 

Deborah Druba

 

 

Avant tout un peu d'histoire :

Créé en 1949, Fleuve Noir occupe depuis ses origines une place majeure dans le domaine de la littérature populaire.

Le Fleuve Noir est ainsi plus particulièrement présent sur des genres très divers :
- Thrillers et policiers avec des ouvrages inédits d'auteurs étrangers comme Harlan Coben, Andrea Camillieri, Lee Child, Carol O'Connel, mais également français comme Martin Winckler, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, Virginie Brac, Didier Sénécal ou Philippe Carrèse.
- Littérature générale avec notamment pour la première fois en France des récits issus de la fameuse « Chick lit » (« littérature de poulettes »).
- Science-fiction et fantasy, avec notamment la prestigieuse collection "Rendez-vous Ailleurs" qui accueille des grands noms de la fantasy anglo-saxonne comme David Eddings, Greg Keyes ou encore China Miéville.
- Novélisations de séries télévisées - telles que Lost et Desperate Housewives mais aussi Buffy contre les vampires, Charmed, Alias etc ...

Nous avons voulu en savoir plus sur le fonctionnement d'une maison d'édition, Deborah Druba - Directrice éditoriale au Fleuve Noir, a eu la gentillesse de répondre à nos questions.


Le polar semble avoir le vent en poupe actuellement, comment ressentez-vous cela de votre point de vue ?

 

Le Fleuve a toujours été fortement marqué « polar », et nous avons donc toujours beaucoup été sollicités sur ce genre, que ce soit par les auteurs français ou par les agents étrangers. En plus, l'engouement du public pour ce genre est déjà palpable depuis un moment outre-Atlantique et outre-Manche, ce qui nous a permis de nous positionner sur certains auteurs forts qui seront publiés courant 2008 et au-delà...

 

Saviez-vous à la lecture du manuscrit du Magicien que l'auteur était policier de profession ? Est-ce que cela a influencé le choix de publication ?

Je savais qu'il était policier et cela m'a sans aucun doute influencée - pas tant par rapport à sa publication éventuelle, puisque j'ai trouvé le texte très fort et que j'ai eu tout de suite envie de le publier - , mais ce détail m'a permis de mieux apprécier le style particulier de l'auteur, sa façon de présenter les personnages, et l'authenticité qui se dégage du livre.

 

Comment percevez-vous l'émergence des très nombreux sites à vocation littéraire qui de part leur nature (en général, faits par des lecteurs amateurs) sont beaucoup moins institutionnalisés que les médias classiques (presse, radio et télé) ?
Est-ce un plus ou au contraire un handicap en cas de critique négative ?

Je pense que c'est un phénomène de société qui dépasse largement l'édition puisqu'il y a une sorte de démocratisation dans tous les domaines de la vie, les particuliers prennent plus facilement la parole, se regroupent pour se faire entendre, échanger. Cela ne vient pas en remplacement mais plutôt en complément des médias classiques, et je ne peux que trouver qu'il s'agit d'un formidable atout pour tout le monde, lecteurs, éditeurs, et auteurs. La particularité du métier d'éditeur comme celui d'auteur a toujours été d'œuvrer plus ou moins dans l'ombre, dans un certain isolement, sans connaître les destinataires de notre « produit » et sans être beaucoup en contact avec eux (contrairement à d'autres domaines qui ont recours à des sondages, des panels, des groupes de consommateurs etc.). Etant passée par le club France Loisirs où les adhérents avaient l'habitude de nous écrire et de se prononcer sur leurs lectures, j'apprécie énormément le « feedback » sur les livres pour lesquels j'ai eu un coup de cœur, même s'il est négatif (bon, j'admets, c'est plus dur). Et pour les auteurs c'est une caisse de résonance extraordinaire de voir comment sont appréciés leurs livres.


Fleuve noir publie depuis un petit moment de plus en plus d'auteurs de polar français. La revanche des "frenchies" sur les auteurs US ? Comment les avez-vous connus ?


Je ne parlerai pas de revanche, les deux se complètent et apportent chacun quelque chose de différent. Et puis je ne choisis pas en fonction de la nationalité de l'auteur, mais en fonction de la force du texte ! Les auteurs français se trouvent beaucoup par le « réseau », un tel connaît un tel... Nous travaillons beaucoup en synergie entre les quatre marques regroupées au sein d'Univers Poche, et un auteur jeunesse peut avoir envie de s'essayer au roman adulte, un auteur Grand Détectives chez
10/18 envie de faire du contemporain, ou un auteur Pocket une idée de série qui conviendrait au Fleuve.

 

Pouvez-vous nous dévoiler quelques indiscrétions sur les prochaines publications françaises ?

Au risque de vous décevoir, la plupart des prochaines publications « polar » sont des romans étrangers : en avril nous publions un superbe thriller - américain celui-là - qui met en scène la psychopathe la plus terrifiante que j'aie rencontrée. Il s'agit d‘Au cœur du mal, de Chelsea Cain, jeune auteure dont c'est le premier roman dans ce genre (elle a déjà écrit de la non fiction) et qui a fait le déplacement en France pour l'occasion. Auteure très talentueuse à suivre, d'autant plus qu'elle est déjà à son troisième roman avec les mêmes héros, le flic Archie Sheridan et la psychopathe Gretchen Lowell.

Ensuite, en juin, nous aurons la 4e aventure d'Antoine Marcas, flic franc-maçon, avec une intrigue qui remonte cette fois-ci jusqu'aux temps des Templiers : La Croix des assassins de nos auteurs Eric Giacometti et Jacques Ravenne.
Un petit Coben en septembre, comme d'habitude : Mauvaises Bases, très fort !
Et quelques titres plus atypiques : La Chrysalide, de Heather Terrell, un très joli roman à la lisière entre le polar et le roman historique, qui trace le destin d'un tableau peint par un maître flamand à travers plusieurs siècles avec, au cœur, un mystère et une intrigue bien haletante. Et en octobre, le début d'une série d'une auteure australienne, Leigh Redhead, avec, comme héroïne, un personnage hors du commun : une strip-teaseuse reconvertie en détective privée et qui enquête dans les quartiers malfamés de Sydney.  Nous cherchons encore un titre français pour ce petit bijou australien qui m'a séduite par son originalité, son ton franc et pêchu, son côté décalé et son héroïne attachante.


Quel est le chemin parcouru par un manuscrit depuis le moment où il arrive chez vous jusqu'à la publication ?

Nous avons un comité de lecture qui nous aide à venir à bout de la masse de manuscrits et livres que nous recevons. Ensuite, une fois la décision de publier prise, cela dépend : un roman étranger est tout simplement donné en traduction, un roman français est plus ou moins lourdement retravaillé avec l'auteur. Parfois il y a plusieurs étapes pour arriver à un texte qui satisfait autant l'auteur que l'éditeur... Ensuite, c'est un travail d'équipe : correcteurs, fabricants, création artistique, équipe marketing et commerciale se mettent en branle pour préparer au mieux la sortie avec un titre accrocheur, un texte impeccable, une couverture qui interpelle, une bonne mise en place en librairie, une campagne de pub qui fait mouche... Sans oublier le service de presse qui cherche à séduire les journalistes et à donner le plus d'exposition possible à l'auteur.

 

Quelques conseils à donner à de jeunes auteurs qui voudraient être publiés au Fleuve Noir ?

Chez nous ou ailleurs, ciblez vos envois et ne vous trompez pas de destinataire (faites des recherches en librairie pour savoir qui pourrait s'intéresser au type de livre que vous avez écrit) ! Envoyez ensuite un texte impeccable, soigneusement relu, tapé à l'ordinateur, contenant un titre, vos coordonnées, une lettre d'accompagnement qui résume brièvement votre livre. Cela peut paraître un conseil ridicule, mais vous seriez surpris de voir combien de manuscrits sont adressés à un éditeur qui ne correspond pas au genre, en un seul exemplaire (contenant les uniques exemplaires de photos de famille précieuses), sans lettre d'accompagnement ni coordonnées de l'auteur...

Sinon, soyez original... il y a énormément de postulants et très peu d'élus. Mais plus vous donnerez envie de lire votre manuscrit, plus vous aurez de chances qu'il surnage dans la masse.

 

Merci beaucoup, nous vous laissons le mot de la fin.

Tout d'abord merci à l'équipe de Plume libre qui fait un travail formidable et s'avère un partenaire précieux pour nous et surtout pour nos auteurs. Ensuite, que souhaiter aux lecteurs avides que nous sommes tous... sinon de belles découvertes de lecture, tous genres confondus !



UNIVERS POCHE
Fleuve noir
Pocket
Pocket Jeunesse
10/18
Kurokawa
Girl attitude
Go to top