Puard Bertrand

Ristretto - Bertrand Puard

 

 

Ristretto  

 







Ristretto - Bertrand Puard

4ème de couverture : Votre café n'aura plus jamais le même goût
Trois meurtres sont commis en trois endroits du monde et sans mobile apparent. Un seul dénominateur commun : sur les lieux du crime, on retrouve une cerise d’un café arabica extrêmement rare, et sur laquelle est dessinée une esperluette rouge sang. Il y a quelques mois encore, Clara était déontologue à la Premium, un groupe influent dans la finance internationale. Depuis sa démission, elle vit avec son fils, retirée à la campagne. Jusqu’au jour où elle-même est destinataire de la funeste cerise de café. Entre plantations de caféiers et salles des marchés, la jeune femme devra lutter pour sa survie, en affrontant tout autant ses propres démons que les forces sombres qui la traquent sans relâche..


L'avis de Taylor :
Le roman s'ouvre de manière assez violente et on est tout de suite plongé dans une ambiance pesante. Clara a démissionné de la très grande entreprise Premium où les traders font la pluie et le beau temps sur le cours du café. Mais le PDG l'appelle afin qu'elle enquête sur la cause de plusieurs meurtres ayant eu lieu au sein de cette entreprise. Peu encline à accepter, elle se dit que c'est peut être une thérapie pour qu'elle puisse se sentir mieux.

Bertrand Puard a construit une intrigue complexe autour de l'autre or noir qu'est le café. Il a basé une partie de son intrigue au Havre ce qui m'a grandement intéressée, parce que c'est chez moi, et que je me suis tout de suite approprié les lieux.

Une fois encore, on nous montre que le monde de la finance est un monde de requins où les plus malins et les plus retors arrivent toujours à s'en sortir et que l'appât du gain semble le plus fort.

Le personnage de Clara est infiniment intéressant car, à sa place, je ne sais pas si j'aurais accepté de retravailler pour une entreprise qui ne voulait que ma perte, ce qui démontre une force de caractère peu commune.

J'ai avalé ce roman très vite tant l'action est menée sans temps mort.

Ristretto se déguste donc bien chaud et très corsé.


L'avis de Delphine :
Qu'il soit noir, au lait, corsé, déca ou qu'il contienne des saveurs beaucoup plus subtiles, nous sommes nombreux à aimer ce breuvage le matin ou tout au long de la journée.
Mais quand nous le dégustons, nous sommes très loin d'imaginer toutes les guerres et les bassesses que peut provoquer le café.
Bien loin des simples grains qui composent notre dosette, Bertrand Puard nous parle ici du café, celui que l'on sent avant de le goûter, je devrais plutôt dire déguster, je n'avais jamais réalisé que le café au niveau des marchés mondiaux arrivait en seconde place et que certains tueraient père et mère pour bien moins que ça.

Bienvenue dans le monde merveilleux des salles de marché, là où personne ne parle à voix feutrée et où les employés spéculent à tout va sur l'argent que tout cela va leur rapporter, sans penser une seule seconde au pauvre producteur qui, à l'autre bout du monde, sue sang et eau pour récolter toujours plus de cet or noir et ainsi nourrir l'ogre que sont les compagnies financières.

Puis un jour tout bascule, un grain de sable dans le pays rêvé des financiers et là tout le monde s'affole, les cours chutent, des gens sont tués, d'autres se suicident, mais personne ne veut endosser la responsabilité de ce qui s'est passé.
Carla Brunante fait partie des victimes collatérales de ce marché, mise à la porte comme une paria, c'est pourtant elle que l'on rappelle quand tout va mal et qui va se lancer sur les traces de celui qui signe ses crimes avec une cerise de café marquée esperluette (&).

De Paris au Brésil, en passant par le Vietnam et beaucoup d'autres destinations, Clara, accompagnée de Nicolas, garde du corps personnel du président de la Premium, va devoir démêler le vrai du faux, qui croire quand tous les acteurs de l'histoire meurent ou disparaissent tour à tour.
Courses poursuites, révélations en cascades, Clara et Nicolas ne vont pas nous laisser de repos, toujours sur le qui-vive, ils nous entraînent dans une aventure digne d'un excellent film d'action. Ce duo improbable va très rapidement gagner les faveurs des lecteurs et nous obliger à lire toujours un chapitre de plus pour avoir le fin mot de l'histoire !

Ristretto va agir sur nous aussi bien qu'un café bien serré.


Ristretto - Parution juin 2019. Fleuve Noir 



 
Go to top