Giulivo Romuald

Sans un mot - Romuald Giulivo



Sans un mot    

 

 


 

 

 

Sans un mot - Romuald Giulivo

Résumé éditeur :
Dinah a quinze ans et des parents qu'elle trouve égoïstes, lointains, car insensibles au sort des migrants en difficulté qu'elle voit partout autour d'elle. Après avoir échoué à les convaincre d'accueillir une famille entière, Dinah enlève le petit Mirhan devant son école, estimant qu'il est de son devoir de soustraire le jeune clandestin à la police qui le recherche et le renverra sans doute dans son pays. Sans le soutien de son petit ami Thomas, qui refuse lui aussi de l'aider, c'est pour Dinah - et Mirhan - une longue nuit de cavale qui s'annonce, un véritable jeu de cache-cache avec les autorités. Mais la situation est-elle bien comme la jeune fille nous la raconte ?

Il ne faut pas toujours plusieurs centaines de pages pour nous faire ressentir une multitude de sentiments, c'est la force de Romuald Giulivo, nous offrir le regard d'un autre et, qui de mieux, qu'un enfant/adolescent pour se poser les questions importantes sans y voir autre chose que l'aide que l'on peut apporter.

Malheureusement, les choses ne sont jamais aussi faciles et Dinah va en faire l'expérience, même si elle a tout préparé. Elle est certaine qu'elle peut aider ce petit garçon à qui elle invente un passé triste, quelque chose ne va pas, mais elle ne veut rien savoir et s'entête à sauver celui qu'elle appelle Mirhan.

C'est un peu le journal de Dinah que nous découvrons, heure par heure, elle nous raconte son aventure, la peur de se faire attraper par la police, l'exaltation d'avoir enfin pu sauver quelqu'un, le doute qui l'envahit quand elle doit faire attention au petit garçon et surtout le regard des autres…
Mirhan ne dira pas un mot, laissant l'adolescente gérer la situation toute seule, jusqu'au dénouement final qui vous prend aux tripes !  

Sans un mot - Parution mai 2019, Editions L'école des Loisirs 


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top