Falcones Ildefonso

La reine aux pieds nus - Idelfonso Falcones




La reine aux pieds nus 

 

 

 

 

La reine aux pieds nus - Idelfonso Falcones Résumé éditeur :
1748. Une femme noire marche dans les rues de Séville, laissant derrière elle son passé d'esclave à Cuba. Caridad est affranchie mais démunie. Recueillie chez des Gitans, elle se lie d'amitié avec Milagros Carmona, une adolescente fière et passionnée de danse et de musique. Bientôt, celle-ci lui confesse son amour pour un jeune homme appartenant à un clan ennemi. De son côté, Caridad s'efforce de dissimuler ses sentiments naissants pour Melchor Vega, le grand-père de Milagros, crapuleux et séducteur mais fervent défenseur des siens. C'est alors qu'un mandat royal bannit les Gitans d'Espagne. La vie déjà précaire des deux femmes prend un tour périlleux. Parviendront-elles à déjouer les coups du sort et à triompher du destin ?

Quel bonheur de retrouver la plume d’Ildefonso Falcones dans un nouveau roman. J’avoue que j’étais passée à côté de sa sortie en grand format en 2014, heureusement, sa récente parution chez Pocket m’a permis de corriger cette erreur.

Après La cathédrale de la mer et Les révoltés de Cordoue, il nous emmène à la rencontre du monde gitan en 1748 à Triana (quartier de Séville).
C’est une véritable plongée dans ce peuple que nous offre Ildelfonso Falcones, leur honneur, leur liberté, leurs traditions, leurs lois, leurs clans, leurs danses, leurs chansons… Triana est d’ailleurs considéré aujourd’hui comme le berceau du flamenco.

Nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages et notamment de la famille Vega. Melchor, le patriarche, ancien galérien, sa fille Ana et sa petite fille Milagros. Cette famille voue une haine farouche aux Garcia et vice-versa.

Mais il y aussi Caridad, une ancienne esclave, tout juste affranchie, qui vient de débarquer de Cuba sans connaître personne et n’ayant aucune idée de la vie en Espagne et encore moins de la liberté. C’est grâce à Melchor que Milagros et Caridad vont se rencontrer et débuter une belle amitié.

Comme d’habitude avec cet auteur, la grande et la petite histoire vont habilement se mêler. A travers sa plume, nous allons prendre part à la rafle des gitans en 1749 suite à un mandat royal. Ces derniers seront alors emprisonnés pendant de longues années.

Les personnages féminins sont au centre du récit. C’est à travers elles que nous allons vivre toute cette épopée. Autant vous dire de suite, qu’elles ne vont pas être épargnées, chacune à sa façon. Certains ne reculeront devant rien pour leur rendre la vie encore plus difficile.

Beaucoup de passion, d’émotions, de souffrance émanent de ce roman. Le destin des personnages est passionnant à suivre et j’avoue avoir eu une tendresse particulière pour Caridad et sa vie tragique.

Si vous aimez les romans historiques, n’hésitez pas à faire la connaissance de cette reine aux pieds nus.

La reine aux pieds nus, parution octobre 2014. Éditions Robert Laffont
Parution juin 2019, Editions Pocket
Traduction : Marie Vila Casas


 
 
Go to top