Bingham John






Cinq tours jusqu'au paradis

 





Peter Harding et Philip Bartels : tout les oppose, et pourtant une grande amitié va les lier pendant des années. Peter est sûr de lui, fonceur, charmant, il a tout ce qui manque à « Barty » qui lui de son côté s'englue dans un mariage où il n'y a pas de place pour l'amour, juste une très grande affection des deux époux. Tout aurait pu continuer comme cela mais Bartels a croisé le chemin de Lorna. Il veut quitter Béatrice, sa femme. Or il a peur de lui faire du mal. L'adultère est un lourd secret et il ne peut en parler qu'à son ami de toujours : Peter ! Encore une fois tout aurait très bien pu se passer ... Si Peter n'avait pas décider que Lorna était aussi la femme de sa vie ...

On est très loin d'un vaudeville ou du triangle classique des deux hommes amoureux de la même femme. Ici, l'issue sera fatale pour l'un des deux. Récit mené à l'aide de nombreux flash-back, tous plus intéressant les uns que les autres, on apprendra comment l'amitié, peu probable, entre ces deux hommes a commencé, la rencontre entre Béatrice et Barty. Une immersion dans les pensées de Philip Bartels nous fera découvrir le cheminement tordu qu'il échafaude presque à son insu. De son côté, Peter Harding n'est pas mieux, il n'aura aucun scrupule à se servir des faiblesses de son ami. Qui est le plus machiavélique ?

Tout en finesse et en douceur John Bingham emprisonnera votre esprit et rien ne sera plus important tant que vous ne saurez pas où va les mener toute cette histoire. Ce livre est tout simplement diabolique de simplicité, mais il joue parfaitement avec les sentiments humains.


Cinq tours jusqu'au paradis, parution mars 2008. Editions Michel Lafon
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top