Sabatino Mirko

L'été meurt jeune - Mirko Sabatino




L'été meurt jeune 





 

 

L'été meurt jeune - Mirko Sabatino

Résumé éditeur :
Été 1963, dans un village des Pouilles. Primo, Mimmo et Damiano, trois garçons de douze ans, passent le temps comme ils le peuvent dans les ruelles écrasées de soleil de leur quartier. La vie n’est pas simple, pour ces amis inséparables : le père de Primo est mort, celui de Mimmo est à l’asile, celui de Damiano interdit à sa femme de quitter la maison. Et lorsqu’ils quittent leurs foyers, c’est pour se trouver confrontés à une bande d’ados qui s’amuse à les tourmenter et à les humilier… Seulement, cet été-là, les trois garçons décident de ne plus se laisser faire. Ni par ces imbéciles d’ados ni par personne d’autre. Ils font un pacte, un pacte de sang, mais ignorent alors qu’un terrible engrenage vient de s’enclencher, qui précipitera la fin de l’été et de leur enfance.

Avec L’été meurt jeune, Mirko Sabatino nous présente trois garçons aux caractères très différents mais liés par une très belle amitié.

Les membres de leurs familles, bien qu’aimants et soucieux de leur bien-être, ont leurs propres soucis et tous trois essayent de s’échapper de cette morosité ambiante en passant du temps ensemble. Ils souhaitent juste pouvoir s’amuser mais c’est sans compter la bande de Sabino qui ne manque pas une occasion de les persécuter, de manière très violente parfois.
Indépendamment de ces petits voyous, cet été 1963 va aussi les confronter à une face très noire du monde des adultes.

Mirko Sabatino nous raconte de très jolie manière la vie de ces trois garçons, leur indéfectible amitié, mais aussi les évènements qui vont marquer la fin de leur innocence.
On plonge aussi avec délice dans cette région des Pouilles grâce à de belles descriptions de paysages et dans les traditions italiennes (culinaires, musicales, etc...).

C’est un récit très touchant, doux-amer et parfois révoltant que nous propose Mirko Sabatino et qui laisse le lecteur, une fois la dernière page tournée, plein de nostalgie et le coeur serré.

L'été meurt jeune - Parution août 2019. Denoël  
Traduction : Lise Caillat 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview



 

 

 

Go to top