Senécal Patrick

Le vide - Patrick Senécal




Le Vide

 

 
 
 
 

Le vide - Patrick SenécalRésumé éditeur
Pierre Sauvé
À l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui a toutes les apparences d'un crime passionnel.
Frédéric Ferland
Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux adultes qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno.
Maxime Lavoie
Trente-sept ans, célibataire, idéaliste et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l'animateur de Vivre au Max, l'émission de téléréalité la plus controversée de l'heure... mais aussi la plus populaire.
Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre !

 

L'avis de Stéphane :
Patrick Senécal signe son septième roman avec Le vide. Il aura mis trois années pour l'écrire et accoucher d'un thriller d'une grande intensité. Mais Le vide est bien plus que cela. La trame policière est avant tout un fil rouge permettant d'explorer, au travers des destins des protagonistes, certaines dérives de la société actuelle.
Patrick Senécal y dénonce les méfaits de la téléréalité qui fait le culte de choses futiles et insignifiantes. Et qui pousse les gens à fantasmer sur des vies par procuration dénuées de sens. Des vies fades, sans saveurs, si elles ne sont pas mises en vitrine par le miroir déformant de la téléréalité. L'auteur nous offre une vision brutale et inquiétante de ce milieu qui profite d'une partie de la population qui ne trouve plus de sens à sa vie pour les manipuler.

Patrick Senécal aborde plusieurs angles psychologiques d'une grande justesse dans cette histoire. On notera en particulier celle de la relation père - fille, de leur absence de communication après un deuil et de ses conséquences.
La manipulation de masse et son endoctrinement jusqu'à l'extrême, à travers le destin d'un homme humaniste qui bascule dans la réalisation d'un projet fou obsessionnel.
Mais surtout le mal-être que peut ressentir chaque individu à un moment de sa vie et les choix qui en découlent pour : soit s'en sortir, soit y plonger.

On retrouve dans Le vide tous les éléments qui ont fait le succès de l'auteur : un style inimitable, des scène chocs : avec une mention spéciale dans l'horreur et le gore avec le passage qui se déroule en Gaspésie. Des clins d'œil pour ses autres romans aux travers de lieux ou personnages que l'on croise à nouveau. Et une intrigue qui tient en haleine de la première à la dernière page.

Patrick Senécal fait preuve d'une grande originalité dans la construction de son roman avec des chapitres dans le désordre.

Dans chacun de ses romans, Patrick Senécal laisse un sujet de réflexion au milieu de ses thrillers, romans d'horreur ou fantastique, ici le sujet est grave, et remuera les plus sensibles.
Le Vide est une œuvre majeure de Patrick Senécal. Un énorme coup de cœur pour ce roman récompensé au Québec du Prix Saint-Pacôme du roman policier.


L'avis de Taylor :

Le vide est un roman déroutant. De par sa construction, d'ailleurs l'auteur en dit quelques mots à ce sujet au début du roman. Avec le recul, il est vrai qu'il n'aurait pu en être autrement. On se demande longtemps vers où l'auteur veut nous emmener.

Ce roman est aussi dérangeant par le regard qu'il porte sur notre société. La télé réalité semble être le miroir de nos âmes noires.
Certaines personnes ont l'impression que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu, elles se sentent vides. Elles cherchent à le combler par n'importe quel moyen. Ce roman en développe un qui est effrayant.

Certaines scènes sont d'une violence qui vous explose en plein visage : celle en Gaspésie et la scène finale particulièrement insoutenable. Lorsque je l'ai lu, elle a raisonné en moi encore plus fort, les événements de l'actualité la rendait tellement plus vraie.

L'ambiance de ce livre est lourde, pesante et aucun personnage n'est épargné même ceux qui font une apparition fugace.

Je pense que le titre de l'émission du livre "Vivre au Max" doit raisonner en chacun d'entre nous comme un message d'espoir et de lumière et ne doit pas être vu comme une fin en soi.

Ce roman est sorti en 2007 au Québec et en 2015 pour sa sortie en France, il nous parle de sujets qui sont toujours d'actualité.

En lisant ce livre, ne vous laissez pas aspirer par le vide.


Le vide, novembre 2015, Editions Fleuve Noir 
Parution mai 2017, éditions Pocket
1ère parution avril 2007. Éditions ALIRE

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top