Camut Jérôme, Hug Nathalie






Les éveillés

 







Elise Lamy Saint Gènes est infirmière à Berck sur Mer au centre des polytraumatisés. Souffrant d'insomnie chronique, elle se dévoue jour et nuit auprès des patients. Elle semble même développer un don de ce manque de sommeil. Celui de communiquer avec les comateux, qui comme par miracle, sortent ensuite de leur état. Elise vient de vivre cette expérience troublante avec Salah, une reporter victime de guerre qui ne cessera de vouloir rencontrer la jeune infirmière. Mais celle-ci vient de disparaitre mystérieusement. Salah cherchera une explication à ce phénomène, elle mènera une enquête à partir de l'image du médaillon d'Elise qu'elle a vue, lors de leur rencontre en songe. La disparition d'Elise est-elle liée à la sortie du coma d'un autre patient, Stanislas Opalikha (qui n'est autre qu'un tueur en série recherché depuis des années)? Quel rapport avec Pierre Delcroix ? Victime également d'insomnie, dans ses hallucinations il ne cesse de voir Elise et Stanislas qu'il ne connait pas. Chaque protagoniste devra affronter ses cauchemars pour trouver les réponses.

Ce nouveau roman à quatre mains de Nathalie Hug et Jérôme Camut « Les Eveillés » n'est pas le troisième volet des Voix de l'ombre (Prédation et Stigmate). Il sortira qu'en fin d'année 2008. Mais un nouveau thriller captivant qui mélange habillement deux univers à priori opposés : le fantastique et le scientifique, tout en suivant les méfaits d'un tueur en série des plus amoral et sans pitié. La partie scientifique sur les insomnies et le secret des rêves est abordée de façon ludique. Elle est fortement documentée, en partie inspirée des travaux du Professeur Michel Jouvet, célèbre neurologue inventeur du concept du sommeil paradoxal. La partie fantastique tente d'apporter une alternative aux limites de la science. Et plonge le lecteur dans un fabuleux conte initiatique à travers les âges qui fait voler en éclat toutes les croyances et les limites de l'esprit. Ce qui l'amène à se poser de nouvelles questions sur son libre arbitre. Ces deux parties viennent apporter à ce thriller très dur, un mélange de genre et une dimension, rarement vus aussi réussis et maitrisés.
Ce roman est de par son atmosphère, dans la ligné de Porteurs d'âmes de Pierre Bordage. Ce roman aux multiples lectures possibles, ravira et réunira aussi bien les esprits cartésiens, les rêveurs que les fans de thriller.
Vous resterez Éveillés tout au long de ces 420 pages comme les héros. Mais certaines scènes viendront longtemps hanter vos cauchemars.

Les éveillés, parution février 2008 - Éditions Calmann-Lévy
Parution mars 2010, Editions Le livre de Poche

Go to top