Brandreth Gyles






Oscar Wilde et le Meurtre aux Chandelles

 



Coup de coeur


Le 31 août 1939, Robert Sherard, poète anglais, arrière petit-fils de William Wordsworth, s'apprête à raconter une histoire. Le lendemain, l'Europe se réveillera en guerre, mais il n'en a cure. C'est en partie son histoire, mais aussi et surtout celle de son grand ami, l'écrivain et dramaturge Oscar Wilde (mais si, Oscar Wilde !! Le Portrait de Dorian Gray !! Got it ? )

 

Retour dans le passé ... Nous sommes en 1889, Oscar Wilde s'apprête a écrire ce qui deviendra son chef-d'œuvre : Le Portrait de Dorian Gray. Quoique Oscar, à ce moment là, veut surtout écrire une oeuvre « alimentaire » : Dandy désinvolte et généreux, il vit largement au dessus de ses moyens, et il n'est pas rare que le boucher refuse de livrer un rôti à la famille Wilde pour cause de facture impayée ! Mais qu'importe, ce jour là, Oscar est pressé, il a un cours à donner. Mais en guise d'élève, c'est un cadavre qu'il retrouvera, égorgé, mis en scène, entouré de chandelles et d'encens. Une fois le premier choc passé, se décidant à prévenir la police sous l'impulsion de ses amis Robert Sherard et le docteur Arthur Conan Doyle, c'est un deuxième choc qui attend notre écrivain : plus de cadavre, plus de sang, plus de chandelles. Par affection pour la jeune victime, Billy Wood, par admiration pour Sherlock Holmes - le personnage crée par son ami Conan Doyle, par obstination aussi, Oscar Wilde se décide à mener l'enquête avec son ami Sherard et un inspecteur de Scotland Yard, Aidan Fraser, dont la fiancée produit un grand effet sur le pauvre Robert . Une enquête qui va le mener à un coupable pour le moins inattendu.

Une excellente surprise que ce roman ! La « mode » est, c'est vrai, aux romans mettant en scène des personnages existants dans une intrigue fictive (Un œil Bleu Pâle et Edgar Allan Poe, L'Interprétation des Meurtres et Sigmund Freud), mais là où ces romans rendent une atmosphère sombre, gothique, désabusée, Le Meurtre aux Chandelles donne au contraire un sentiment de gaîté, de légèreté. Bien que le sujet soit sérieux : un meurtre atroce, une société victorienne rigide et confite dans son étroitesse d'esprit (quelques années plus tard, Oscar Wilde sera emprisonné pour homosexualité), le style du roman et surtout le personnage d'Oscar en font un vrai moment de bonheur. Pétillant comme le champagne qu'il aimait boire, toujours une citation aux lèvres, vêtu de couleurs vives, aussi excessif dans ses joies que dans ses peines, Oscar Wilde est vraiment décrit de manière fabuleuse, avec affection même, par l'auteur. Et si on rajoute, quand même, une enquête menée avec finesse, comme son « héros » Sherlock Holmes, sur la base de l'observation et de la déduction ... Il n'y a qu'un mot à dire : foncez lire ce livre !
Le deuxième tome des enquêtes d'Oscar Wilde, Oscar Wilde and the Ring of Death est prévu pour le mois de mai en Grande Bretagne .

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, Parution mars 2008 - Editions 10-18

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

Go to top