Marvaud Sophie

 




Le secret des cartographes

 



 
Cornélius Van Vliet -négociant ruiné- doit, pour annuler sa dette à la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales, explorer les terres inconnues et mystérieuses du Pacifique. Régions qui attirent toutes les convoitises de l'époque. Au même moment Apollonia Orazeschi, jeune Romaine, voit sa vie s'effondrer. Après quelques mois d'un long voyage, c'est sous l'apparence d'un moine Franciscain qu'elle s'engage sur le navire de Cornélius. Elle fait maintenant route vers le Pacifique et tout l'équipage voit en elle "frère Paolo".
Saura-t-elle préserver son secret ? Et si le fait d'être une femme n'était pas la seule chose qu'elle cache ?

De l'aventure : voici ce que renferme ce livre du début à la fin. On voyage de la Hollande à Rome en passant par la France, l'Espagne et bien d'autres destinations.
Des personnages attachants qui ont chacun leurs petits secrets. Mêlant habilement l'Histoire à la fiction, Sophie Marvaud nous raconte le fabuleux voyage d' Apollonia, une occasion pour les plus jeunes (mais aussi pour les parents, pourquoi nous priver de ce plaisir ?) de découvrir la vie d'un équipage, l'excitation que représente la route vers l'inconnu, l'envie d'être les premiers à fouler une terre vierge et d'y apposer son empreinte. Mais l'intérêt de ce livre ne s'arrête pas là (ce qui n'aurait déjà pas été mal): en compagnie de cette jeune Romaine nous découvriront l'art de la peinture et ce style Hollandais qui était à l'époque une sorte de révolution. Des noms prestigieux viendront se greffer au récit : Magellan, Drake, Descartes ...
Une fabuleuse expédition !

Le secret des cartographes, publication février 2008. Editions Plon

  Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 
 
Go to top