Cummins Fiona

Fiona Cummis - Le Collectionneur




Le Collectionneur

 

 


 

Fiona Cummis - Le Collectionneur

Résumé éditeur : Le Collectionneur mène une double vie. Monsieur Tout-le-monde dans l’une, il est, dans l’autre, le gardien d’un musée secret que son père et son grand-père ont constitué avant lui, une collection d’ossements humains.
Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l’objet unique. Et, à Londres, il y a deux enfants atteints d’une maladie génétique orpheline qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu’à l’étouffement, la maladie de l’homme de pierre.


Avec Le collectionneur, Fiona Cummins nous propose un tueur en série atypique tant des ses motivations que dans son mode opératoire. Ce qui l’intéresse, lui, ce sont les os, des squelettes avec des malformations et qu’importe le genre de ses victimes. De plus, c’est un héritage familial, il a été initié par son père qui, lui-même avait été initié par le sien…

Dans Le collectionneur, tout commence par un enlèvement d’enfant, une petite fille de cinq ans. Autant dire, que l’équipe de policiers chargés de l’enquête est loin de se douter de ce qui peut animer le kidnappeur.
Un des membres de l’équipe est l’inspectrice Etta Fitzroy. Un personnage fort du roman, qui a déjà travaillé sur des enlèvements d’enfants et dont la dernière enquête la hante encore.

Les chapitres courts sont divisés par les jours et les heures de la journée. On suit les personnages au plus près au gré de leurs occupations, que ce soit le collectionneur, Etta, les parents de la petite Clara ou encore la famille Frith dont le garçon atteint de la maladie de l’homme de pierre est dans le collimateur du collectionneur.

Tout cela donne beaucoup de rythme au récit et nous permet de rentrer dans la tête des différents personnages. On perçoit ainsi toute la détresse des parents que ce soit face à la disparition de leur enfant ou de la maladie, la détermination de l’inspectrice, mais également ses démons, et la monstruosité du collectionneur.

Pour un premier roman, on peut dire que Fionna Cummins frappe fort avec un style aiguisé, de l’originalité par rapport au personnage du collectionneur et des personnages parfaitement travaillés.

La fin nous laisse sur des charbons ardents, mais, heureusement, la suite, L’ossuaire, est déjà disponible.


Le collectionneur - Parution octobre 2018 - Editions Slatkine et Cie
Parution septembre 2019 - Editions Le Livre de Poche
Traduction : Jean Esch

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top