Black Holly - DiTerlizzi Tony

 




 Les chroniques de Spiderwick - L'intégrale

 



 
Après le divorce de leurs parents, les jumeaux Jared et Simon et leur sœur aînée Mallory, emménagent avec leur mère, dans la vieille maison Victorienne de leur tante Lucinda. (Et quand on dit vieille ce mot est un euphémisme par rapport à l'état de celle-ci !) Ils ont du mal à accepter la situation et leur nouvelle maison n'est pas vraiment à leur goût. Alors que Mallory se lance à fond dans l'escrime (sport qu'elle pratiquait déjà), que Simon parfait sa ménagerie, Jared lui ne sait pas très bien contenir la colère qui l'habite et cumule les faux pas... Très vite des bruits inquiétants se font entendre dans les murs, les enfants pensent tout d'abords à des souris ou des rats, mais il faut être lucide, ce n'est pas ça. Pour en avoir le cœur net ils décident une exploration de la maison, qui les mènera à découvrir un mystérieux manuscrit ... « Les chroniques de Spiderwick »

Il était une fois ... Ha non ça c'est pour les contes de fées, ici ce sont plutôt des Trolls, gobelins, griffon, un drôle de Kobold et bien sûr des elfes,
mais cette liste est loin d'être complète, et puis si l'on vous présente tous les personnages avant même que vous ayez ouvert la première page ou serait la magie. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir fouiller les recoins d'une maison hantée, ou bien que la porte du vieux poulailler, vous savez celui qui ne sert à rien tout au fond du jardin ... Oui celui là ! Est ce que certain soir, il ne sert pas de porte à tout un tas de petits êtres fabuleux ? Et ces petits lumières qui brillent le soir est ce vraiment des lucioles ? Autant de légendes qui restent graver dans notre imaginaire. Avec "Les chroniques de Spiderwick" vos rêves prennent vie.

A la base ce livre se compose de 5 tomes (Le Livre magique, La lunette de pierre, Le secret de Lucinda, L'arbre de fer, la colère de Mulgarath), pour la 1er fois réunis en un seul volume, 5 volumes d'une centaine de pages, ou chaque nouvelle partie nous en révèle un peu plus sur un nouvel habitant de ce jardin extraordinaire, ce qui ne fait qu'attisez notre curiosité. Des chapitres courts et passionnants, qui s'enchaînent sans qu'on ne puisse à un seul moment penser à fermer le livre. Le style simple et doux d'Holly Black se marie parfaitement aux magnifiques illustrations de Tony Di Terlizzi et font de ces Chroniques un enchantement.
Les personnages sont simples et attachants, le mal être des enfants après un divorce qui semble difficile, une nouvelle maison, nouvelle école, leur rivalité qui n'en est pas vraiment une. La maison à elle aussi un rôle important, cette vieille bicoque qui regorge de secrets et de personnages mystérieux, est une image vieille comme le monde qui fait toujours recette dans l'imaginaire des enfants et celle-ci est savoureuse. Cette série à tout ce qu'il faut pour plaire à tous de 7 à 77 ans, il m'est même arrivé de penser que je prenais autant voir plus de plaisir que mes enfants :o) magie, mystère, êtres fantastiques, frayeur (mais pas trop quand même) « Les chroniques de Spiderwick » sont une porte ouverte sur un monde fabuleux ou chaque nouveau chapitre est un véritable émerveillement.

Les chroniques de Spiderwick (l'intégrale), parution avril 2008. Editions Pocket Jeunesse

 Du même auteur Holly Black : Biographie, chronique, interview
                                               
 
Go to top