Portes Jean-Christophe

L'assassin de septembre - Jean-Christophe Portes



L'assassin de septembre

 

 

 



L'assassin de septembre - Jean-Christophe Portes Résumé éditeur :

Août 1792. Les Prussiens envahissent la France pour tenter de mettre fin à la Révolution. Ils assiègent Verdun, dernière ville forte avant Paris. Victor Dauterive, missionné par Danton, doit convaincre le commandant de la garnison de tenir bon jusqu’à l’arrivée des renforts français. Mais dans la ville, l’agitation est à son comble et un mystérieux jeune homme parvient peu à peu à persuader les habitants qu’il est dans leur intérêt de capituler. Le commandant, qui refusait de se rendre, est retrouvé assassiné. Dauterive doit agir au plus vite pour sauver la Révolution. Entre complotistes royalistes, révolutionnaires aux abois et espions étrangers sans scrupules, il va naviguer en eaux troubles. Une nouvelle mission qui pourrait bien lui coûter la vie…


Je ne vous présente plus Victor Dauterive qui en est maintenant à sa sixième aventure sous la plume de Jean-Christophe Portes.

C’est toujours un plaisir de le retrouver ainsi que tous ses acolytes que l’on a appris à connaître et à aimer tout le long de la série.
Vous vous en doutez, comme d’habitude, Victor va se retrouver pris dans une spirale infernale qui va le mettre à mal, lui, mais aussi ses proches.

Jean-Christophe Portes continue à nous immerger en pleine révolution française avec beaucoup de talent. A chaque volet, il nous plonge dans un épisode de cette révolution qui a connu tant de soubresauts. L’occasion pour le lecteur d’en apprendre toujours un peu plus et de se passionner pour cette époque riche en rebondissements.

L’auteur mélange l’histoire et la fiction avec beaucoup de brio ce qui fait que jamais les détails historiques ne sont pesants et, de surcroît, ils servent parfaitement l’intrigue imaginée par Jean-Christophe Portes et vice-versa d’ailleurs.

Que dire de plus, si ce n’est que les personnages « secondaires » prennent de plus en plus d’épaisseur tout comme Victor d’ailleurs.
Et que le récit est parfaitement rythmé grâce à beau mélange d’action, de suspense, d’incertitudes et de rebondissements.

Je me répète à chaque chronique, mais franchement, si vous aimez les polars historiques, n’hésitez vraiment pas à découvrir cette passionnante série !
L'assassin de septembre - Parution septembre 2020 - City Editions 


 

 

 

Go to top