Détective Lachance
Résumé Editeur :
Le détective Lachance est bougon, fatigué, et pressé de prendre sa retraite de la Préfecture de Paris. Malheureusement, impossible de se reposer car une nouvelle affaire terrible lui tombe dessus : des femmes de bonne famille sont retrouvées assassinées aux quatre coins de la capitale. Et sur elles, on retrouve systématiquement une carte musicale pour un orgue de Barbarie. Qui pourrait s'en prendre à ces demoiselles ? Et pourquoi ? Lachance va devoir mettre de côté sa mauvaise humeur pour espérer résoudre ces meurtres sordides !
Le détective Gustave Laffanaire, surnommé Lachance, est un célibataire bougon, qui vit avec ses quatre chats et n'aspire qu'à une chose : prendre sa retraite ! Mais sa supérieure, pour le moment, refuse de se séparer d'un de ses meilleurs enquêteurs.
En attendant, Gustave se retrouve en charge d'une enquête sur les meurtres de jeunes femmes appartenant toutes à de riches familles.
Déjà peu emballé par son boulot, le coup de grâce arrive en la personne de Louise Blanchard, une jeune recrue que le commissaire lui adjoint comme équipière.
Autant vous dire que ça ne va pas arranger le sale caractère de Gustave...
Bienvenue dans un Paris Steampunk dans les années 20 où se côtoient des humains, des gobelins, des fées, des elfes, des trolls...
On fait la connaissance de Gustave Lachance, un policier au sale caractère et au langage fleuri. Mais surtout, c'est un enquêteur hors pair, dû en grande partie au fait que les indices lui tombent tout cuit dans la main (ou devant les yeux plutôt), d'où son surnom.
Outre l'enquête, sa vie de vieux célibataire endurci va se trouver un peu bouleversée par certaines révélations.
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'univers créé par l'auteur est très sympa, il nous décrit l'histoire de ce Paris Steampunk qui va également servir de toile de fond à l'enquête. Et je suis franchement fan de Gustave Lachance et son caractère.
Je serais donc au rendez-vous des prochaines enquêtes de Gustave s'il y en a.
Détective Lachance - Les cartes musicales - Parution septembre 2020 - Editions 404